ramasser-chataignes

Ramasser des châtaignes : périodes et conseils

  1. idees ·
  2. pratique ·
  3. alimentation

La rentrée est passée, et l'automne est là... préparez-vous d'ores et déjà pour faire le plein de châtaignes avec ce guide toujours d'actualité ;-)

Quand les feuilles commencent à tomber et que les températures se font plus fraîches, on a tendance à vouloir rester chez soi pour hiberner... Pour vous remettre du baume au coeur, il existe pourtant un bon plan sortie bien sympathique à exploiter pendant l'automne : c'est la chasse à la châtaigne !

ADB vous dit tout sur ce fruit aux multiples bons plans à ramasser gratuitement dans une forêt proche de chez vous ;-)

La châtaigne : un fruit à ramasser et qui vous veut du bien !

On l'ignore trop souvent, mais la châtaigne est un met d'exception qui vous veut du bien : il est riche en fibres, en fer, en vitamine C, et en magnésium.

quand et où ramasser des châtaignesLa châtaigne dans son milieu naturel et avant ramassage

En outre, ce fruit des forêts (à ne pas confondre avec le marron), bouilli ou grillé, peut se manger de différentes façons et pourra éventuellement sublimer certains de vos plats ou repas !

Arrivé en automne, il est donc venu le temps de se faire du bien en guettant les châtaigniers proches de chez soi ;-)

Préambule : comment distinguer châtaigne et marron ?

Les châtaignes sont généralement des fruits plus petits que les marrons, elles ont généralement une forme qui se rapproche plus de l'amande ou d'un coeur (avec une base plus ou moins écrasée). Alors que le marron est plutôt de forme ronde.

D'ailleurs, dans leurs coques (bogues) on trouve deux châtaignes ou un seul marron (d'ou la différence de proportions).

Quand ramasser les châtaignes ? Les périodes / dates idéales

La châtaigne se ramasse généralement pendant toute la période du début d'automne. En fonction des saisons précédentes, on peut commencer les récoltes sauvages à partir de la fin septembre - début octobre.

Ceci étant dit, sachez que de manière générale, les châtaignes peuvent être ramassées dans de bonnes conditions jusqu'en novembre, au mieux, selon le climat et le terrain de chasse. Evitez cependant de vous y mettre trop tard, vous risquerez de passer à côté des meilleures semaines en matière de qualité et de quantité !

des châtaignes ramassées en forêtQuelques châtaignes cuites et ramassées en forêt fin septembre

On peut ainsi considérer que la période idéale se situe de la première semaine d'octobre à la dernière semaine d'octobre... Mais là encore, tout est une question de climat et de conditions à terre. A noter que dans certaines forêts il faudra également composer (et éviter) les périodes ouvertes aux chasseurs pour la saison de la chasse.

Où et comment bien ramasser ses châtaignes ?

Votre période de chasse sélectionnée, il faudra préparer votre plan d'attaque et votre terrain de jeu et de récolte. Pour cela, rien de plus simple, un petit tour sur Google Maps vous aidera certainement à repérer les forêts les plus proches et les plus prolifiques de chez vous !

Avant de vous rendre sur place, préparez votre matériel :

chataigniers en forêt : début du ramassage et de la récolteLes châtaigniers sauvages qui peuplent la plupart des forêts françaises
  • Bâtons ou cannes (vous pourrez aussi en dénicher sur place, ce n'est pas ce qui manque normalement ;-)).
  • Bottes ou chaussures montantes de préférence (attention aux tiques)
  • Un bon jean ou un pantalon assez épais.
  • Des sacs ou des paniers.

Arrivé sur place, il faut repérer les châtaigniers, le plus simple est encore d'inspecter les sols autour du vous pour voir où les fruits tombés se nichent ;-) Essayez de sélectionner des fruits intacts et n'hésitez pas : "à cogner légèrement dans les branches à votre portée et prudemment", pour faire tomber d'éventuels fruits matures encore dans l'arbre.

Comment stocker ou préparer les châtaignes ramassées ?

De retour à la maison, occupez vous assez rapidement des fruits ramassés... Sinon des petits insectes (des vers principalement) pourraient vite coloniser et grignoter votre récolte...

Pour les conserver, vous pouvez :

  • Les faire tremper dans une eau à 40°C (pendant une heure environ). Puis les laisser tremper une semaine dans une eau à température ambiante renouvelée tous les jours. Vous pouvez les garder ainsi plusieurs semaines.
  • Après épluchage, vous pouvez aussi les congeler ou les mettre en bocaux stériles.

Pour les consommer, vous pouvez :

châtaignes cuites en cuisineChâtaigne cuites et épluchées
  • Les faire "cuire" dans une eau bouillante pendant 30 minutes environ. L'épluchage doit être facile et le fruit légèrement farineux à la consommation.
  • Les faire griller au feu de bois ou au four : pour cela, il faut pratiquer une petite ouverture sur la châtaigne afin que l'air chaud circule dans le fruit. Au four, il faudra les placer pendant 20 minutes sur une plaque à 220°C. Au feu de bois, il faudra les placer dans une poele qu'on utilisera ensuite avec des braises bien chaudes pendant plus ou moins 20 minutes environ.
  • En faire des confitures après cuisson.
  • Après cuisson, en accompagnement ou en purée de certains plats et viandes.

Voilà, vous savez désormais l'essentiel pour vous régaler gratuitement ! Profitez-en, les bonheurs les plus simples de la vie sont sûrement les plus appréciables ;-) Si vous avez d'autres astuces ou conseils, n'hésitez pas à les laisser dans l'espace commentaire ci-dessous :-) Merci d'avance pour vos lumières !

cliquer ici pour voir nos autres bons plans pour la maison

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.