la-fabrique-a-menus-1

La fabrique à menus : manger varié et moins cher

  1. focus ·
  2. pratique ·
  3. alimentation

Mise à jour : le site La Fabrique à Menus s'améliore et propose désormais plus de recettes et plus de diversification alimentaire. Les menus sont désormais plus conformes aux habitudes de tous les jours.

Le nombre global d'ingrédients nécessaires pour les recettes a été diminué. Le site propose également un nouveau look, mieux illustré !

La fabrique à Menus : gagner du temps et de l'argent

Que vous soyez un(e) adepte de la cuisine ou non, vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans ce cas de grande désespérance face à l'éternelle question : "mais que va-t-on pouvoir encore manger ce soir ?". Une question qui finira par vous tarauder les neurones des heures durant !

manger bouger la fabrique à menus comment ça marcheLa Fabrique à Menus : en cuisine, c'est fini le coup de la panne... d'insipration !

Quand les idées ne sont plus là, et que le fait de se creuser la tête du soir au matin (et vice-versa) n'y fait rien, il n'y a pas 500 solutions... Il fallait soi refiler le bébé, soit se rendre rapidement dans un fast-food (ou autre restauration rapide), soit dégainer un plat préparé du congélo ou du frigo... Pas vraiment économique, ni diététique.

Aujourd'hui, c'est directement l'Etat qui s'invite dans vos fourneaux, ou plutôt dans votre ordinateur, pour vous donner un coup de main face à cette corvée avec le site Manger Bouger et sa toute nouvelle Fabrique à Menus.

Proposé depuis quelque temps maintenant, le site Manger Bouger qui fait la promotion d'une alimentation saine avec une activité physique suffisante offre donc un nouveau service gratuit sur son site : la Fabrique à Menus.

Derrière ce terme tout fait, on nous promet un outil pour éviter les pannes d'inspiration en cuisine quand vient le moment de faire à manger. Le but étant de proposer une assistance pour créer des menus équilibrés, peu chers (coût moyen de 6€ par jour), et rapides à mettre en oeuvre, tout en variant les goûts et les plaisirs.

La Fabrique à Menus comment ça marche ?

La Fabrique à Menus permet donc de créer des menus équilibrés pour le midi et le soir. Le petit déjeuner étant considéré comme routinier et propre aux choix de chacun.

La vocation propre du service est de proposer des repas équilibrés sur 2 à 7 jours (déjeuner, dîner ou les deux) avec, au choix :

la fabrique à menus fonctionnement comment ça marcheLa fabrique à menus : explications et principe de fonctionnement...
  • Entrée, plat, dessert.
  • OU Plat et dessert.

Les menus privilégient les fruits et légumes de saison pour des raisons évidentes d'ordre économique et écologique. On ne va pas s'en plaindre ! Ils sont censés satisfaire un individu ou une famille pouvant comportée jusqu'à 8 membres (non, les animaux de compagnie ne sont pas inclus ou concernés ;-)).

Mode d'emploi : un planning, des options et une liste de courses

L'utilisation du service se fait simplement et rapidement, quelques clics et critères plus tard on obtient ainsi un planning complet de la semaine avec les différents menus proposés et issus d'une base de données qui comporte plus de 2300 recettes à ce jour.

planning fabrique à menus de manger bougerExemple d'un planning de menu généré à partir de La Fabrique à Menus.

Bien entendu, le planning affiché peut être modulé à votre guise. Par exemple si une recette (ou un menu) ne vous plaît pas, vous avez la possibilité de demander autre chose à l'aide d'un simple clic. La case concernée sera alors modifiée avec une autre proposition.

Une autre option baptisée "menu express" permet d'obtenir un menu / repas qui sera très rapide à mettre en place, sans nécessairement se mettre aux fourneaux.

Votre planning des menus effectué et terminé, vous pourrez ensuite obtenir via un simple onglet votre liste de courses. Pratique avant de vous rendre en supermarché, cette liste vous permettra de prendre tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos petits plats pour la période concernée.

exemple d'une liste de courses générée à partir de la fabrique à menusUne liste de courses générée depuis la fabrique à menus.

En ne vous basant que sur cette liste, sans vous laisser distraire ou aller, vous pourrez ainsi faire de précieuses économies... Même s'il n'est pas non plus interdit de se faire plaisir en choisissant par exemple un produit de marque plutôt qu'un autre de moindre qualité... Au passage, n'oubliez pas vos éventuels bons de réduction ;-)

La Fabrique à menus sur votre mobile gratuitement

Pratique, la Fabrique à menus de Manger Bouger se veut gratuite, mais aussi mobile ! 21ème siècle oblige ! On peut ainsi bénéficier de tous les services et données enregistrées sur le site depuis l'application mobile dédiée et toujours estampillée La Fabrique à Menus.

la fabrique à menus sur mobile télécharger l'application iphone ou androidLa Fabrique à menus est disponible sur mobile avec les applications gratuites pour iPhone et Android.

Cette application gratuite est disponible sur iPhone (Apple Store) et sur Android (Android Market) via les liens que vous trouverez en fin d'article.

La Fabrique à menus et le mot de la faim...

Après quelques tests, cette initiative nous a semblé bien réalisé et bienvenue. La Fabrique à Menus pourra s'avérer être un précieux allié en cuisine et surtout au niveau de votre planning.

Véritable assistant pour les uns ou simple antisèche pour les autres, toujours est il que l'initiative mérite d'être saluée... Espérons qu'elle soit suivie, enrichie et améliorée dans les mois à venir !

Et vous, de votre côté, avez-vous déjà expérimenté La Fabrique à Menus de Manger Bouger ? Dites nous ce que vous en avez pensé dans notre zone commentaires ci-dessous !

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.