colissimo-retard

Colissimo en retard = Colissimo remboursé !

  1. focus ·
  2. pratique ·
  3. transport

Voici un bon plan toujours d'actualité en 2018 et qu'il est toujours bon de rappeler à l'heure où de nombreux Colissimo continuent de circuler en France.

Se faire rembourser à 100% un Colissimo qui arrive en retard : c'est une astuce et un tuyau encore trop peu connu ! Pourtant, nous l'avons déjà relayé il y a quelques années déjà dans notre article économiser sur ses envois de colis.

Aussi, nous avons décidé de détailler ce bon plan potentiel dans un focus pour le (re)mettre sous les feux des projecteurs ADB ;-)

Un Colissimo expédié arrive en retard = vous pouvez demander son remboursement !

Dans ses conditions générales, La Poste s'engage effectivement sur la qualité de son service Colissimo. Celui-ci prévoit une livraison à l'adresse du destinataire sous 48 heures (à condition d'avoir déposé le colis au bureau de Poste avant l'heure de levée du jour J - dans le cas contraire il faut compter 24h de plus). Cela ne concerne que les colis pour la France métropolitaine (hors DOM TOM).

colissimo suivi en cas de retard vous pouvez obtenir le remboursement du coût de l'expédition

Si jamais ce colis expédié arrive en retard (soit plus de 48 heures), vous pouvez demander un remboursement intégral de votre envoi (seul l'expéditeur peut faire cette demande, mais il peut demander expressément que le remboursement se fasse au profit du destinataire) : pour cela, pensez à conserver votre bordereau d'expédition !

Pour faire une réclamation en ce sens, il suffit d'écrire un courrier de réclamation (pas d'affranchissement nécessaire) à l'adresse suivante :

"Service Clients ColiPoste 14 Rue Antoine de Saint Exupéry - BP 7500 - 88107 St Dié des Vosges Cedex".

Colissimo en retard : faire une réclamation par internet pour obtenir un dédommagement

Mais vous pouvez également faire cette réclamation directement par internet (plus pratique et plus rapide) en utilisant le lien ci-dessous (voir fin d'article) et en sélectionnant "entrer en contact avec mon service clients".

colissimo : la réclamation pour retard peut se faire par internetColissimo : la réclamation pour retard peut se faire par internet et gratuitement, mais uniquement pour l'expéditeur

Si votre réclamation est acceptée vous recevrez, sous quelques jours, un bon par courrier qui vous permettra de bénéficier d'un Colissimo gratuit (équivalent au poids et au niveau de recommandation du Colissimo originel) valable 6 mois après son émission en guise de dédommagement et d'indemnisation.

Ce bon d'achat qui fait office de remboursement et de dédommagement ne pourra être employé qu'en bureau de Poste. Il ne sera pas valable pour une commande internet.

Pensez à suivre vos colis via smartphone

Nous avons déjà testé plusieurs fois cette astuce qui fonctionne parfaitement ! Si vous expédiez régulièrement ou souvent des Colissimo, on ne peut que vous inciter à installer un logiciel comme Parcel (Apple) ou Suivi Par Droïd (Android) pour suivre vos envois directement sur votre smartphone et cibler ainsi ceux qui arrivent en retard ;-)

A ce titre, vous pouvez aussi employer les applications gratuites officielles de La Poste, disponibles sur iPhone et Android.

Pour finir, sachez que les retards imputés à un cas de force majeure (neige sur les routes par exemple) et les jours d'interdiction de circuler (valables essentiellement l'été) ne peuvent pas être pris en compte pour exiger un remboursement.

NB : votre réclamation peut aussi se faire en bureau de Poste (via un formulaire disponible sur place, à demander auprès du guichetier).

cliquer ici pour découvrir nos derniers bons plans

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.