dossier-cashback

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Le cashback : acheter pour gagner de l'argent

  1. dossiers ·
  2. découverte ·
  3. concept

Le cashback c'est quoi ?

Le cashback signifie en français "remise" ou plus littéralement "retour d'argent". Derrière ce terme anglophone on trouve en réalité un nouveau mode de consommation qui nous vient justement du pays de la consommation : les Etats-Unis.

un logo cashback

Avec la création du cashback on a voulu faire une nouvelle promesse aux consommateurs, celle qu'il allait forcément gagner de l'argent. Pour réussir ce nouveau tour de force et s'y retrouver, les magasins ont monté un stratagème : il faudra consommer pour gagner de l'argent. En réalité, cela se traduit de la façon suivante : lorsque vous achetez un article, on vous reverse un pourcentage du montant de cet achat dans une cagnotte. A partir d'un certain montant (voir les spécificités détaillées dans les pages suivantes de notre dossier), vous avez la possibilité de rapatrier sur votre compte en banque cette cagnotte.

Le cashback a créé un véritable engouement dans les sociétés de consommation. Avec le développement très rapide du commerce en ligne, des sites Web se sont judicieusement investis sur ce créneau en proposant tout un tas de petits plus pour améliorer la notion de "cashback". Ces sites se chargent de rediriger leurs visiteurs vers des sites marchands. Ces derniers s'engagent alors en cas d'achat réalisé de reverser un pourcentage du montant payé dans la cagnotte du consommateur, laquelle est hébergée sur le site de cashback.

un schéma qui explique le fonctionnement du cashbackSchéma Cashback, source : Quireverseleplus.fr

Nous allons donc nous intéresser particulièrement à ces sites Web qui ont fleuri sur la toile française et qui pourraient vous permettre de faire des économies et même, pour certains, gagner de l'argent sans rien acheter !

------

Moneymillionaire : cashback et plus

logo money millionnaire avec slogan économiser et épargner en ligne

Le site MoneyMillionnaire est implanté sur le marché français depuis quelques années. Il a fait ses débuts aux Pays-Bas où il a remporté un franc succès ! Voyons donc ce que nous propose ce site au nom prometteur.

Des perles qui deviennent des euros

Tout d'abord, ne vous fiez pas au nom du site : non, vous ne deviendrez pas millionnaire ! Mais il pourrait vous faire gagner plusieurs dizaines voire centaines d'euros.

Comme sur tous les sites de cashback, tout commence avec une inscription. Le site met d'ailleurs tout de suite les pieds dans le plat en proposant un formulaire d'inscription sur sa page d'accueil. Ce formulaire se compose de champs assez classiques : pseudo, mot de passe, nom et prénom et adresse postale. Après avoir validé tout cela, vous recevrez par email un lien pour confirmer votre adresse. Vous pourrez alors commencer à épargner des... perles !

formulaire inscription money millionnaire

En effet, c'est la petite subtilité de ce site, la monnaie d'échange sont des "perles virtuelles". Rassurez-vous, vous pourrez ensuite les transformer en euros ! D'ailleurs dès votre inscription le site vous offre 100 000 perles soit l'équivalent de 1,25 euros.

De multiples possibilités de collecter des perles

La force de MoneyMillionnaire est sans aucun doute les multiples possibilités qu'il offre pour récolter des perles !

Le cashback : vos achats rapportent de l'argent
sites partenaires avec le cashback money millionnaire

Commençons donc par ce qui nous importe le plus dans le cadre de ce dossier : le cashback. Le site propose donc de multiples partenaires sur lesquels l'internaute peut se rendre pour faire des achats.

MoneyMillionnaire est "affilié" à plusieurs grands noms du e-commerce comme Mister Good Deal, La Redoute, Les 3 Suisses, Top Achat... L'internaute peut d'ailleurs chiner à partir de rubrique (maison & jardin, hightech, électroménagers ...), mais il peut aussi faire sa recherche en entrant des mots clés dans un champ. Cette dernière méthode peut notamment être pratique si vous cherchez une enseigne précise.

Pour chaque partenaire, le site affiche le nombre de perles que vous pouvez remporter en commandant chez lui. Parfois, il y'a aussi des seuils de commandes (exemple : on gagne 50 000 perles soit 0,62 euros si l'on passe une commande d'au moins 15 euros sur La Redoute). Vous devrez tout de fois être particulièrement vigilant à ce niveau car nous avons relevé une petite anomalie à ce niveau : le partenaire Darty affiche un gain de 0 perle pour une commande...

Pour remporter les perles correspondantes, il suffit de cliquer sur le lien proposé par Money Millionnaire, vous êtes ensuite redirigé vers l'e-marchand, vous faites votre commande comme si de rien n'était. Vos perles seront créditées ensuite, soit de manière instantanée, soit au bout de quelques jours ou semaines, tout dépend du partenaire.

Les emails rémunérés

Money Millionnaire propose à ses membres de gagner des perles en recevant des emails publicitaires. L'internaute reçoit des emails dans lequel il peut cliquer pour visiter le site de l'annonce. En échange il reçoit 2 500 perles soit un peu plus de 3 centimes.

Après test, il s'avère que vous recevrez entre 5 et 10 emails par semaine. Précisons aussi que ces emails sont souvent couplés à des offres, qui en cas de commande (ou de participation dans le cas d'une pub pour un concours), vous ferons gagner des perles supplémentaires comme on peut le voir sur l'exemple ci-dessous :

un email rémunéré money millionnaire
Le remplissage de profil

Pour mieux cibler sa publicité, le site est friand d'informations vous concernant. Ainsi, après votre inscription, le site vous invite à répondre à de petites enquêtes sur vous. En échange de répondre à ces quelques questions, vous serez récompensé par des perles (5 000 par questionnaire, soit environ un peu plus de 6 centimes).

La visite de sites Web

Toujours pour remplir votre cagnotte, il est possible de visiter quelques sites placés spécialement sur la page de Money Millionaire. Chaque site visite vous fait gagner 2500 perles (une sele visite prise en compte par site).

Résoudre des énigmes

Le site propose également chaque lundi, une petite énigme. Si l'internaute trouve la réponse, qui est d'ailleurs généralement assez simple, il perçoit un gain de 2500 perles. Il n'est possible de répondre qu'une seule fois à cette énigme, que vôtre réponse soit correcte ou non.

un exemple d'énigme sur money millionnaire avec ce petit labyrinthe
Coupon de réduction

Pour vous encourager à commander chez certains partenaires, le site propose aussi ponctuellement des bons de réduction. Malheureusement, les offres sont généralement peu nombreuses.

Le parrainage

Le parrainage peut s'avérer un moyen de gagner beaucoup de perles et donc beaucoup d'argent, pour peu que les gens que vous souhaitiez parrainer s'inscrivent vraiment après avoir reçu votre email de parrainage. Pour chaque personne parrainée qui s'est inscrite grâce à vous, vous percevrez 100 000 perles soit 1,25 euro !

Pour "propager" vos parrainages, le site vous permet bien entendu d'envoyer des emails automatiques. Mais il propose aussi un lien que l'on peut faire circuler, mais aussi des bannières ou des liens publicitaires à placer sur votre site perso ou blog.

Les seuils

Pour pouvoir retirer vos perles convertis en euros, il faudra réussir à atteindre le seuil minimum de 12,5 euros soit 1 000 000 de perles. Le site se limite uniquement au paiement par virement et demande tout de même un délai de traitement de 4 semaines.

money millionnaire demande de paiement
Un autre site similaire...

Pour terminer cette présentation et analyse de MoneyMillionnaire , citons aussi l'existence d'un autre site très proche de celui-ci : Euroclix qui propose lui-aussi du cashback et des emails rémunérés. Malheureusement, il s'avère généralement moins généreux. On peut néanmoins s'y inscrire dans une stratégie de diversification et de multi-adhésion.

------

iGraal : très axé cashback et offres

logo igraal

Contrairement à Money Millionnaire, iGraal est un site qui ne se consacre qu'au cashback ou presque. Concrètement une fois inscrit sur le site on est donc plongé directement dans l'univers des marchands électroniques.

Beaucoup d'offres, peut être trop !

Ce qui frappe lors d'une première visite sur iGraal c'est qu'il est difficile de s'y retrouver. Il y'a beaucoup d'offres et de contenus, à tel point qu'on à plutôt tendance à s'y perdre, les mauvaises langues dirons que cela est fait exprès...

le site igraal

Pour nous y retrouver, nous allons donc commencer notre analyse point par point !

Le cashback

Un petit clic sur l'onglet cashback sans se laisser distraire par tous les autres contenus permet de découvrir les différentes offres du site iGraal dans ce domaine. Malheureusement, nous ne sommes pas au bout de nos peines puisque là-aussi le contenu est un peu étouffant avec beaucoup de texte...

liste des offres de cashback sur igraal

En se concentrant sur la partie haute de la page et de son classement alphabétique on arrive à retrouver ses petits ! On navigue ainsi au travers de listings plutôt bien présentés. Bonne nouvelle : les offres sont nombreuses et plutôt claires puisque directement indiquée en pourcentage par rapport au montant de l'achat. Un clic sur un offre particulière nous amène sur une fiche détaillée avec avis sur la boutique concernée et l'existence d'éventuels coupons de réduction à ajouter au cashback.

Le site nous propose d'ailleurs des choses plutôt originales comme cette possibilité d'obtenir du cashback sur ses achats eBay (2,5% des montants payés sont reversés) !

Les montants reversés à l'internaute avec le cashback sont globalement intéressants et meilleurs que ceux qu'on peut trouver sur Money Millionnaire, par exemple. Il faut noter toutefois que le site, en dehors du cashback, ne propose pas d'autres sources pour garnir sa cagnotte.

offre de cashback ebay via igraal
La barre navigateur iGraal : un gadget très bien vu !

Toujours pour favoriser son offre de cashback, le site propose une extension qui peut s'installer sur pratiquement tous les navigateurs Web du marché (Firefox, Safari, Google Chrome, Internet Explorer).

Cette petite extension vous permet de visualiser depuis votre navigateur les offres en cours sur iGraal. Mais surtout, elle vous alerte automatiquement lorsque vous vous rendez sur un site où une offre de cashback iGraal est disponible.

Exemple : vous vous rendez sur le site eBay, un petit message vous averti en haut de votre navigateur pour vous prévenir que vous pouvez disposer de 2,5% de cashback sur vos achats eBay grâce à iGraal. Un clic sur ce message permet d'activer la mise en place du cashback et vous pouvez continuer à faire vos achats. Très pratique et bien vu !

activation de la barre igraal sur ebay avec le navigateur safari mac os xLa barre iGraal en action sur eBay

Cerise sur le gâteau, pour la simple installation de cette barre, le site vous offre 1 euro.

Les bons de réduction

En plus du cashback, il est tout à fait possible de profiter lors d'une commande chez un e-marchand d'un coupon de réduction. A ce titre, iGraal a l'avantage de référencer un bon nombre de coupons valables chez la plupart des marchands. L'offre est plutôt riche et à jour, dommage cependant que les conditions d'utilisation de certains coupons ne soient pas mieux renseignés.

liste des coupons de réduction disponibles sur igraal
Le comparateur de prix
comparateur de prix sur igraal avec réduction intégrée

Dans ses autre services, iGraal propose également son propre comparateur de prix avec réduction intégrée. Malheureusement, après analyse, il n'est pas si utile que ça et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce comparateur présente des tarifs hors frais de port si bien que pour savoir qui propose les meilleures offres il faudra faire soi-même encore quelques calculs.

Par ailleurs, nous avons constaté plusieurs incohérences ainsi un produit annoncé au prix de 50 euros sur le comparateur était affiché en réalité sur le site marchand à 59,99 euros ce qui fausse tout !

Enfin, ce comparateur ne va pas au bout des choses et n'intègre que la réduction de prix via le cashback obtenu et ne prend pas en compte les éventuels bons de réduction dont l'acheteur peut profiter en sus de cela.

Pour résumer, le comparateur pourra nous servir à nous aiguiller, mais pour profiter de la meilleure offre il faudra toujours passer un peu de temps à tout comparer et à faire les calculs qui intègre frais de ports et réductions supplémentaires. Il faudra aussi veiller à ce que le tarif affiché sur le comparateur est bien le même que celui du marchand.

iGraal a donc encore beaucoup d'effort à faire pour rendre cet outil réellement efficace ! Dommage car l'idée à la base était très bonne !

Le parrainage

Outil indispensable de ces sites pour se faire connaître, le parrainage est bien entendu présent sur iGraal. Il est assez séduisant puisque le site propose un gain de 3 euros pour chaque personne parrainée inscrite. En plus de cela, le parrain touchera 10% des gains cashback touchés par son filleul, de façon illimitée dans le temps.

iDeal (expiré)

Le site propose aussi une offre exceptionnelle sur un produit sur son site avec l'organisation d'un achat groupé qui permet de profiter d'un tarif planché si jamais le nombre minimum d'acheteur requis est atteint.

ideal : un achat groupé
Les seuils - offre avantage ADB

Notons que le site offre désormais 10€ à l'inscription (il s'agit d'une exclusivité ADB, en passant par les liens de cet article - en dehors vous ne toucherez que 3€) et qu'il faut un minimum de 20 euros dans sa cagnotte pour demande le paiement par virement bancaire ou virement Paypal. Le paiement par chèque n'est plus proposée.

------

eBuyClub : meilleurs taux de cashback

Pionnier dans l'univers du cashback, eBuyClub fait figure de référence sur la toile française. Bien qu'il ne soit pas forcément connu de toutes et tous, ce service de cashback propose des atouts qui font de lui un sérieux challenger.

logo ebuyclub cashbackeBuyClub : achetez malin grâce au cashback

Ces mêmes atouts devraient d'ailleurs pousser les internautes qui ne le connaissent pas déjà à le scruter de plus près !

Des taux de cashback élevés chez eBuyClub

eBuyClub n'y va pas par quatre chemin pour attirer le chaland et promet dès sa page d'accueil des taux de "cashback record". Dès lors, le site promet que l'internaute touchera une plus grosse commission en exploitant ce service de cashback plutôt qu'un autre...

cashback ebuyclub : n'achetez plus sans être rembourséLe principe de fonctionnement du cashback rappelé avec eBuyClub

Après vérification et comparaison, force est de constater que eBuyClub se situe toujours dans la fourchette haute en terme de taux de rémunération. Il n'est d'ailleurs pas rare de le voir tenir le haut du pavé, notamment grâce aux taux exceptionnels que le site met parfois en place en guise d'offre exceptionnelle.

Le site propose d'ailleurs des offres "En Exclu" pour 24h qui permet d'obtenir, l'espace d'une journée, des cashback boostés, souvent plus que doublés !

Enfin, précisons que pour vous simplifier la vie, le site propose lui aussi sa propre barre d'outil dont l'installation permet d'obtenir 1€ offert.

Code promo compatibles cashback

Un peu à l'image de ce que propose déjà la concurrence, eBuyClub propose directement sur son site une série de code promo qui pourront être utilisés avec le cashback pour faire encore plus d'économies.

code promo compatible avec le cashbackDes codes promos qui sont compatibles avec le cashback pour économiser davantage.

Bien entendu, seuls les codes promos relayés dans cette rubrique seront compatibles avec le cashback. Si vous utilisez un code promo en dehors de "cette liste officielle", vous risquez de faire une croix sur votre cashback.

Les bons plans deals avec eBuy Club

Si son concurrent iGraal a, hélas, abandonné l'idée de proposer une série de bons plans commerciaux (un peu sur le même principe que Groupon), eBuyClub lui a décidé de poursuivre dans cette voie.

megadeal ebuyclub bons plansExemples de Megadeal du jour chez eBuyClub

Ainsi, sur eBuyClub, on retrouve des "Megadeal du jour" avec des offres qui sont plus ou moins intéressantes. On soulignera que ces Megadeal peuvent être directement payés avec l'argent accumulé dans votre cagnotte via le cashback.

Le parrainage eBuyClub

Les personnes qui veulent faire connaitre eBuyClub auprès de leur entourage peuvent bénéficier de 5€ offerts par filleul inscrit et actif. A noter, hélas, que le bonus de 5€ n'est versé que lorsque votre filleul a effectué au moins 46€ HT d'achats auprès de marchands en bénéficiant du cashback eBuyClub.

NB : le bonus est de 3€ initialement, mais en utilisant l'un de nos liens, vous bénéficierez de 5€ offerts et crédités sous 24h après création de votre compte.

Dans un avenir proche, ce point noir pourrait toutefois être évincé afin de favoriser la communcation et la publicité autour du site.

Les seuils eBuyClub

L'un des autres attraits de eBuyClub est qu'on peut effectuer une demande paiement dès le 1er centime gagné ! Il n'y a pas donc de seuil minimal à atteindre avant de pouvoir formuler une demande de paiement par virement ou Paypal.

ebuyclub demande de paiementeBuyclub : du cashback, des codes promos et des bons plans pour acheter malin.

Toutefois, si votre solde comporte un bonus (par exemple le bonus d'inscription), vous devrez atteindre les 20€ avant de pouvoir formuler une demande de paiement.

Une fois la demande de paiement effectuée, il faut patienter 15 jours environ avant que les fonds ne soient versés.

Enfin, sachez que, grâce à notre exclusivité ADB, vous pouvez bénéficier d'un bonus d'inscription de 5€ offerts (au lieu de 3€). Pour cela, il suffit de s'inscrire à l'aide de l'un de nos liens !

------

Autres sites et dilemme

clavier avec des touches pleines de marques

Nous vous avons présenté dans les deux pages précédentes trois offres particulièrement riches et fournies. Mais sachez qu'il existe de nombreux autres sites dédiés au cashback...

N'hésitez surtout pas à vous inscrire et à comparer les offres de cashback offertes par ces sites pour chaque marchand et à chaque achat, c'est la meilleure manière de profiter un maximum du cashback !

Les internautes qui font de nombreux achats sur Internet auront tout intérêt à choisir celui qui rétribue le plus. Ceux qui ne font que des achats assez ponctuels devront se tourner plutôt vers ceux qui offrent la possibilité de retirer sa cagnotte assez rapidement, avec d'autres canaux pour faire grimper celle-ci comme Money Millionnaire. L'objectif étant de ne pas avoir à attendre des années avant de pouvoir profiter de cet argent !

De manière générale, nous ne pouvons que vous encourager à opter le cashback. Cela prend finalement peu de temps et finira toujours par être gagnant ! Le simple fait d'opter par exemple pour la barre iGraal (voir la page qui lui est consacrée) vous permettra d'avoir toujours de bonnes réductions et du cashback sous la main ! Alors pourquoi ne pas y consacrer moins de deux de minutes (le temps de l'installation) ?

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.