op-electricite-gaz

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Fournisseur électricité gaz: changer = économiser

  1. dossiers ·
  2. consommation ·
  3. énergie

On a testé le changement de fournisseur d'énergie

C'est malheureusement un fait auquel il va falloir s'habituer : les coûts de l'énergie vont continuer de grimper, y compris pour les foyers français. Dès lors, les factures d'électricité et de gaz risquent d'augmenter d'année en année...

Vous pouvez néanmoins prendre le taureau par les cornes et entreprendre des démarches pour réaliser des économies substantielles que ce soit au niveau de l'électricité ou du gaz.

A ce propos, nous avions déjà évoqué les bons gestes à adopter pour économiser. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur une autre solution radicale : le changement de fournisseur (ou plutôt devrions nous dire "d'opérateur").

Changer de fournisseur d'électricité ou de gaz : pourquoi, comment et quels incidents ?

L'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité et du gaz permet désormais aux particuliers de changer d'opérateur pour ces marchés liés à l'énergie, comme c'est déjà le cas pour Internet, la TV, ou le téléphone fixe et mobile...

logo erdf

Dès lors, les consommateurs peuvent donc voguer vers d'autres prestataires où la facture sera moins lourde, pour exactement les mêmes prestations !

Il faut effectivement savoir que l'acheminement du gaz et de l'électricité est toujours assuré par des entreprises contrôlées par l'Etat (mission de service public) et ce peu importe l'opérateur que vous choisissez : ERDF (pour l'électricité) et GrDF (pour le gaz).

Ceci explique pourquoi, quand vous changez d'opérateur énergétique, aucune intervention technique n'est nécessaire sur vos équipements : car cela ne change rien de ce côté.

Les changements se font donc au niveau de la communication, du marketing et du côté de la bureautique et de la gestion. C'est sur ces leviers que les opérateurs jouent pour faire baisser la facture et attirer le chaland.

Quelles démarches et pour quelles économies ?

Ainsi, le fournisseur Happ-e (pour l'électricité ; voir lien en fin d'article) contrôlé par GDF propose 8% d'économies sur vos prochaines factures en proposant un service facturation et client 100% en ligne. Ce qui lui permet d'abaisser ses coûts de fonctionnement.

happ-e économies électricité

Pour changer d'opérateur, c'est relativement simple et sans encombre. Il suffit de se munir d'une facture de son opérateur actuel et de renseigner les éléments demandés sur internet. Le nouvel opérateur s'occupe de tout (y compris de la résiliation avec votre fournisseur actuel).

Nous avons pu tester personnellement le changement vers un nouvel opérateur d'électricité et tout a été conforme à nos attentes : pas de coupure (normal, puisque cela n'intervient pas sur l'acheminement), basculement dans les temps et totalement transparent + des économies à la clé. Et croyez moi, j'ai rarement pu en dire autant pour un changement d'opérateur internet par exemple (où une intervention technique a bien lieu...).

promo gdf dolceprimo prix fixes

Concernant les offres proposées actuellement, nous en avons principalement évoqué deux dans nos colonnes. Lesquelles ont l'avantage d'être gérées par Engie (GDF), une société bien connue du grand public avec des offres sans engagement... Mais gageons que d'autres viendront bientôt se greffer à ce sujet :

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.