nuits-des-etoiles

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Les Nuits des Étoiles 2020 : dates et animations

  1. Bons plans ·
  2. Culture & Loisirs ·
  3. divers

Les Nuits des Étoiles 2020, c'est l'un des coups de coeur de la rédaction ADB en matière de bon plan sortie pour toute la famille ! Profitez donc de 3 soirées / nuits exceptionnelles pour vous plonger la tête dans les étoiles et pour assister à un spectacle naturel exceptionnel et lumineux pour les yeux !

Pour tout savoir et profiter de cette grande fête de l'astronomie, il suffit de lire les lignes ci-dessous...

Les dates à retenir pour Les Nuits des Étoiles 2020

Partout en France et dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique, les étoiles seront à l'honneur l'espace de 3 nuits pour fêter la manifestation Les Nuits des Étoiles.

Ainsi, du 7 au 9 août 2020 inclus, les professionnels de l'astronomie et les institutions en la matière vont se mobiliser pour accueillir le grand public sur des sites d'observation plus ou moins exceptionnels.

observations les nuits des etoiles et animations gratuites

Lors de ce premier weekend d'août (vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août 2020), plus de 750 sites seront ouverts pour vous faire découvrir le ciel comme vous ne l'avez jamais vu à travers des manifestations toutes aussi nombreuses.

Cette année, les thème seront "la Voie lactée et les constellations du ciel d'été, les Perséides, et la planète Mars". Une façon de découvrir et de faire parler l'univers :

Trois thèmes vous sont proposés au programme des trois veillées aux étoiles : la Voie lactée et les constellations du ciel d'été seront les "stars" du week-end des 7, 8 et 9 août pour vous permettre de vous familiariser avec le ciel estival ; puis ce sera au tour des Perséides, cette magnifique pluie d'étoiles filantes, d'illuminer le ciel des Nuits des étoiles durant la semaine du 10 au 15 août ; enfin, Mars sera en tête d'affiche de la semaine du 16 au 22 août. Alors que la planète rouge s'approche de la Terre (pour le plus grand plaisir des astronomes en herbe !), trois missions doivent décoller cet été pour atteindre notre planète voisine".

À noter que cette année, l'AFA propose aussi un site dédié pour pouvoir profiter du spectacle depuis chez vous avec un programme à suivre avec les heures d'observation. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site dédié aux veillées.

Animations gratuites au programme des nuits des étoiles

Petits et grands pourront accéder à des lunettes et télescopes en compagnie de vrais passionnés d'astronomie pour les guider. Au programme : observation des étoiles, les pluies d'étoiles filantes, les perséides et les poussières de comètes ! On pourra aussi profiter de :

  • Films / conférences sur l'astronomie
  • Animations ludiques
  • Expositions de maquettes, horloges astronomiques...
  • Expositions sur le 50ème anniversaire du premier pas sur la Lune
  • Accès gratuit à des planétariums
  • Observations : voûte céleste, Jupiter, Mars, Saturne et constellations estivales.

Durant les Nuits des Étoiles, le Soleil devrait se coucher vers 21h30 et il faudra attendre un peu plus de 23h pour être dans la nuit noire. N'oubliez pas que les lumières artificielles autour de vous seront à proscrire pour profiter d'une bonne observation.

Pour repérer un lieu participant à l'opération Les Nuits des étoiles proche de chez vous, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous... En espérant que la météo ne sera pas trop capricieuse pour en profiter !

cliquer ici pour profiter de ce bon plan

Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.