invendus-donnes

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Supermarchés : les invendus bientôt donnés ?

  1. actualite ·
  2. découverte ·
  3. alimentation

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, une loi pourrait forcer la grande distribution à donner leurs invendus : assurément une bonne nouvelle et un bon plan solidaire pour les associations !

Bientôt une obligation de donner gratuitement les invendus alimentaires ?

Un député UMP a eu la bonne idée de proposer une loi qui viserait à encadrer le sort des invendus alimentaires dans les supermarchés et hypermarchés, le but étant au final de réduire le gaspillage alimentaire.

les invendus bientôt donnés pour réduire le gaspillage alimentairePour réduire le gaspillage alimentaire, les invendus seront peut-être obligatoirement données gratuitement

A ce sujet, la vente des légumes moches moins chers fait déjà son petit bonhomme de chemin dans les grandes surfaces. Pour aller plus loin, la loi en question déjà soutenue par de nombreux élus de tous bords aurait pour objectif d'obliger les points de vente de plus de 1000 mètres carrés à céder gracieusement leurs invendus.

Les grandes surfaces devront ainsi organiser et faciliter la conservation et la donation de ce qui représente actuellement plus de 200 tonnes de denrées alimentaires par an, alors que la crise économique fait rage dans l'estomac de certains...

Ces articles alimentaires invendus seraient alors obligatoirement donnés gratuitement à des associations caritatives qui oeuvrent contre la faim et la misère. Un article de notre confrère du journal Le Point précise que ladite loi prévoira notamment un volet consacré à la traçabilité pour imputer toute responsabilité une fois les denrées confiées en bon état de consommation.

Reste maintenant à voir si cette proposition de loi sera votée et sous quelle forme... A suivre ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.