fin-dluo

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Vers la fin de la DLUO pour moins de gaspillage ?

  1. Bons plans ·
  2. consommation ·
  3. alimentation

La fin possible de la date limite d'utilisation optimale : ce n'est pas vraiment un bon plan, mais une information qui nous semble importante à relayer pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et qui pourrait induire des économies pour les ménages !

Le Sénat vote la fin de la date limite d'utilisation optimale, oui mais...

Alors que les initiatives originales se multiplient pour lutter contre le gaspillage alimentaire (voir notamment nos articles sur les fruits et légumes moches ou Zéro-gâchis), le gouvernement par l'intermédiaire du Sénat a décidé de prendre une décision importante à ce sujet.

bientôt la fin de la date limite d'utilisation optimale ?

Le Sénat a effectivement voté en faveur d'un article de loi qui pourrait conduire à la suppression pure et simple de la fameuse DLUO (date limite d'utilisation optimale). Une mention qui a mené le trouble dans l'esprit du consommateur pendant des années et des années !

Effectivement, nombreux sont les personnes qui confondent la date limite de consommation, avec la date limite d'utilisation optimale. Rappelons l'essentiel à ce sujet :

dluo dépassée = non périmée
  • La date limite de consommation (DLC) est une recommandation généralement à suivre à la lettre afin d'éviter de consommer des denrées vraiment périmées et pouvant provoquer des problèmes de santé.
  • La date limite d'utilisation optimale (DLUO) est un indice pour permettre au consommateur de bénéficier d'un goût et d'un aspect en bouche parfait. Le fait de consommer un produit après cette DLUO ne pose aucun soucis particulier...

Le Sénat a retenu l'argument selon lequel la DLUO ne présente aucun intérêt sanitaire. Arguant par ailleurs que son existence semait le trouble et favorisait ainsi le gaspillage d'aliments parfaitement propres à la consommation.

Pour autant, cette suppression n'est pas gravée dans le marbre. Les directives européennes imposent toujours l'utilisation de la DDM (date de durabilité minimale) qui fait toujours la part belle à la mention "à consommer de préférence avant le ...".

La solution finale pourrait passer par l'intégration et par la traduction d'une mention venue de chez nos amis anglais avec leur fameux "Best before" (meilleur avant le...) jugée plus explicite. A suivre donc !

Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.