dezonage-vac-navigo

Pass Navigo : vacances 2019 = dézonage gratuit

  1. découverte ·
  2. transport

Depuis le 1er septembre 2015, on peut bénéficier du Pass Navigo à tarif unique à 70€ qui est entièrement dézoné.

Pour autant, pour des raisons de budget, on peut toujours bénéficier d'abonnements Navigo mois avec 2 zones ou Navigo annuel avec 2 zones qui sont donc toujours éligibles au dézonage en période de vacances (cf détails ci-dessous).

Voilà une bonne nouvelle qui tombe à pic, alors que les prochaines vacances se profilent à l'horizon ! Le Pass Navigo, bien connu des voyageurs en Ile-de-France et à Paris propose désormais un dézonage gratuit, y compris pendant la période de "petites vacances scolaires".

Pass Navigo : profitez du dézonage gratuit pour voyager moins cher dans l'Ile-de-France et à Paris

Utilisé en Ile-de-France et sur Paris, le Pass Navigo est un abonnement et un titre de transport en commun qui est généralement associé à un concept de zonage. Plus votre abonnement Navigo (mensuel ou annuel) comporte de zones, plus il est cher !

dézonage navigo petites vacances 2014 : les zones 1 à 5 sont gratuites pendant les vacances scolaires de la zone cLe dézonage gratuit du Pass Navigo s'applique désormais aux petites vacances scolaires de la zone C

Or, depuis 2012, ce principe de zones et ces "frontières tarifaires" n'existent plus le weekend. Cette décision a ensuite été suivie par un dézonage gratuit pour la période estivale.

Bien entendu, ces deux mesures pour démocratiser les transports en commun ont été poursuivies. Dans une communication officielle du STIF (le syndicat des transports d'Ile-de France) nous avons découvert que le Pass Navigo allait également s'affranchir des zones pendant les périodes de petites vacances scolaires.

Le dézonage Navigo gratuit couvre désormais de nombreuses périodes de l'année

Préambule et rappel : depuis le 1er septembre 2015, et l'introduction du Pass Navigo à tarif unique à 70€ totalement dézoné, cette information dézonage gratuit pendant les vacances ne vaut que pour les Pass Navigo 2 zones (mensuel ou annuel) qui sont encore commercialisés. Les abonnements Améthyste et Navigo Solidarité Mois 2 zones sont aussi concernés.

De fait, les titulaires d'abonnements Navigo mensuel ou annuel 2 zones (les abonnements Imagine R sont désormais eux aussi toutes zones) valides pourront désormais bénéficier du dézonage gratuit pendant l'ensemble de ces périodes :

carte navigo dézonéeLa carte Navigo dézonée le weekend, les jours fériés, les vacances d'été et les petites vacances scolaires
  • Les petites vacances (avec application prévue pour les prochaines vacances scolaires de la zone C ; c'est à dire la Toussaint du 19 octobre au 4 novembre 2019 inclus ; puis Noël à partir du 21 décembre 2019 et jusqu'au 6 janvier 2020 inclus).
  • Les vacances d'hiver 2020 : du samedi 8 février au lundi 24 février 2020 inclus.
  • Les vacances de Printemps 2020 (Pâques) : du samedi 4 avril au lundi 20 avril 2020 inclus.
  • Les vacances d'été 2020 (du 4 juillet au 16 août 2020 inclus).
  • Les weekends et jours fériés.

Pour rappel, le dézonage gratuit s'appliquera sur l'ensemble du réseau francilien (SNCF et RATP : trains, métros, RER, trams et bus) qui recouvre par ordre de centralisation :

  1. La zone 1.
  2. La zone 2.
  3. La zone 3.
  4. La zone 4
  5. La zone 5 (celle qui dessert Disneyland Paris)

A noter que pour les bus Noctiliens (bus de nuit) le dézonage s'applique la nuit précédant le premier jour de vacances jusqu'à la nuit précédant le dernier jour de vacances. En dehors de ces périodes spéciales de dézonage, les abonnés Navigo doivent payer le complément de parcours pour se déplacer en dehors de leur zone d'abonnement.

cliquer ici pour voir nos bons plans vacances

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.