douche-du-futur

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

La douche du futur : de grosses économies d'eau

  1. actualite ·
  2. découverte ·
  3. logement

En matière d'économies sur nos consommations courantes, plusieurs concepts laissent rêveurs. C'est notamment le cas de ce développement concernant ce que l'on peut qualifier de "douche du futur" !

Une innovation qui pourrait équiper prochainement nos logements et qui pourrait nous aider à faire des économies importantes d'eau, mais aussi d'électricité / gaz !

La douche du future vient de Suède et elle recycle l'eau utilisée pour faire des économies

Sélectionné par le prix EDF Pulse, le projet de l'entreprise suédoise Orbital Systems vise à installer des douches spatiales dans nos logements...

douche du futur orbital systems

Spatiale ?! Vous avez bien dit spatiale ? Oui, car le principe de "la douche du futur" repose effectivement sur les bases techniques des douches employées par les astronautes.

Concrètement, cette "douche du futur" exploite donc tout un système de filtres dans un circuit fermé qui permettrait de n'utiliser que 5 litres d'eau pour prendre une bonne douche bien longue (contre une consommation de 70 litres en 5 minutes actuellement ; on parle ainsi d'une économie de 90% pour l'eau).

Et comme l'eau "récupérée et purifiée" sera déjà chauffée préalablement (en sortie de robinet), le système ne consommera pas grand-chose pour maintenir une température de confort lorsqu'on sera sous le pommeau : l'entreprise parle ainsi d'une économie énergétique de l'ordre de 80% !

Histoire de pousser le mitigeur un maximum, une application (Android et iPhone) permettra même suivre les économies réalisées après chaque douche prise !

Ce système de douche nouvelle génération a déjà été testé avec succès dans un sauna en Suède... Sa production industrielle devrait débuter dans les 6 prochains mois, avec certainement une commercialisation à la clé.

On espère que le succès sera au rendez-vous pour cette idée ingénieuse et économe, même si on ignore encore le coût de son entretien (quid du changement des filtres intégrés). A suivre !

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.