aquacell-pile-eau

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

AquaCell : piles à l'eau, un bon plan ou pas ?

  1. actualite ·
  2. découverte ·
  3. insolite

C'est donc au travers de cette brève insolite que nous avons décidé de nous pencher sur le cas de ces piles qui fonctionnent à l'eau : les AquaCell. A l'heure actuelle, on a hélas, lu un peu tout et n'importe quoi à propos de cette innovation technologique...

Nous avons donc décidé de faire une petite mise au point pour dénouer le vrai du faux et surtout pour vous dire si ces AquaCell constituent un vrai bon plan ou non ?

Non, les AquaCell ne sont pas des piles rechargeables à l'eau

Tout d'abord, nous éviterons de tomber dans le piège de la mauvaise formulation. En effet, de nombreux médias ont annoncé que ces piles d'un nouveau genre "se rechargeait grâce à l'eau".

Dans les faits, il n'en est rien : ces piles sortent d'usine désactivées et le fait de les remplir avec de l'eau permet effectivement de les activer (via l'effet d'électrolyse ainsi produit) afin de pouvoir les utiliser juste après.

Pour autant, ces piles ne sont pas rechargeables, mais activables par l'eau : la nuance est de taille ! Une fois activée et utilisée, elles sont bonnes pour la poubelle... Déjà, hélas, l'argument "écologique" en prend pour son grade, même si elles contiennent moins de métaux lourds que les piles classiques...

Par ailleurs, leur conception en font des accumulateurs qui disposent d'une faible puissance : elles seront donc utilisables uniquement avec des petits appareils comme les télécommandes et les réveils (on parle alors d'une autonomie théorique de 2 ans maximum).

aquacell piles activables dans l'eauAquaCell : pile activée dans l'eau, mais non rechargeable

Finalement, une fois le double effet buzz et nouveauté passé, il n'y a pas franchement de quoi s'extasier devant ces piles (vendues 5€ les 4), même si la prouesse technologique reste louable, et que les baroudeurs pourraient y trouver leur compte ;-)

Bref, pour le quidam quelconque, pas de quoi remplacer encore de bonnes piles rechargeables comme les Sanyo Eneloop, pour ne pas les citer... Lesquelles s'avéreront plus écologiques et plus économiques dans le temps !

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.