
Vers un outil pour prévoir les baisses de prix ?
Quel est le moment le plus opportun pour acheter tel ou tel produit hightech ? Tout le monde s'est déjà posé cette question à laquelle il n'est pas toujours facile de répondre et qui nécessite généralement une analyse poussée. Ce casse tête pourrait bientôt passer à la trappe grâce à un outil de prédiction sur lequel travaille Microsoft.
Prévoir les futures baisses de prix
Baptisé Prodcast, cet outil, qui est encore au stade d'expérimentation, exploiterait toutes les données disponibles sur internet : volume des ventes, historique des prix, disponibilité, stock... A l'aide d'algorithmes, il serait capable de prévoir les futures évolutions des prix sur certains produits.

Les prévisions seront accompagnées d'un baromètre de certitude pour éviter les fausses joies. Ce concept intéressant exploiterait les mêmes ficelles que celles employées pour prévoir la météo. Les mauvaises langues pourront donc dire que sa fiabilité est loin d'être prouvée, surtout en ce mois de juillet morose où l'arrivée des beaux jours est sans cesse repoussée.
Microsoft pourrait publier cet outil dans les mois à venir si son développement s'avère suffisamment concluant.