garage-libre-service

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Garage libre service : le bon plan pour sa voiture

  1. actualite ·
  2. découverte ·
  3. concept

Nul besoin de vous apprendre que l'entretien d'une voiture coûte horriblement cher, et que la moindre réparation atteint souvent plusieurs centaines d'euros. Des dépenses que l'on peut difficilement éviter, d'autant plus que la voiture représente pour beaucoup de personnes le seul moyen de locomotion. Il existe pourtant des initiatives très intéressantes qui permettent de limiter grandement la dépense. Des initiatives qui commencent à faire beaucoup parler d'elles de par leur succès. Il s'agit des garages en libre-service.

Le garage libre service, comment ça fonctionne ?

Le principe de ces garages sont simples. Vous mettre à disposition du matériel pour faire vous même l'entretien de votre voiture, le tout bien évidemment encadré par un professionnel. Un encadrement qui vous permet de vous lancer dans des opérations que vous n'auriez pas forcément osé entreprendre, faute de connaissance et de matériel adapté : ponts d'élévation...

entretien voiture

Quels sont les avantages du garage libre service ?

En mettant la main à la pâte, vous économisez sur le prix de la main d’œuvre qui peut aller de 30 à 90€ / heure selon le garage. Un gain non négligeable qui vous permet ainsi de faire des économies importantes.

Autre point positif, l'encadrement par des professionnels, va vous permettre d'apprendre beaucoup de choses sur l'entretien de votre véhicule. Un savoir bénéfique qui vous servira par la suite.

Quelles sont les opérations que l'on peut réaliser dans un garage libre service ?

Bien évidemment toutes les opérations d'entretien ne sont pas réalisables dans ce genre de structures. D'une parce que certaines sont exclusivement réalisables par les centres d'entretien des marques automobiles. D'autre part pour des raisons de sécurités. En effet certaines tâches se doivent d'être faites par des professionnels disposant du savoir nécessaire.

Cependant un bon nombre de réparations sont possibles dans les garages en libre service, en voici un exemple :

  • Vidange
  • Changement des plaquettes et des disques de frein
  • Changement / réparation échappement
  • Remplacement des suspensions
  • Changement des cardans
  • Changement de l'embrayage

Quel est le prix des prestations et du matériel dans un garage libre service ?

Le prix dépend bien évidemment des garages et surtout du matériel dont vous souhaitez disposer. Si vous avez besoin d'un pont par exemple, cela vous coûtera en moyenne une vingtaine d'euros. Si vous souhaitez être assisté d'un professionnel, cela vous en coûtera entre 20 et 40 euros de l'heure selon les centres. Sachant que la plupart du temps, vous avez uniquement besoin d'être guidé quelques minutes, la note restera donc en général raisonnable.

Des tarifs dans l'ensemble plutôt attractifs qui vous permettront de limiter grandement votre facture entretien.

Où trouver ces garages libre-service ?

Ces garages sont encore assez rares et difficiles à trouver. Voici deux annuaires qui vous permettront peut être de trouver une structure proche de chez vous :

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.