Logo Argent du beurre

bons plans & jeux concours

Les bons plans au service de vos économies

Le (méconnu) billet de congé annuel

De Vincent RAMARQUES le 11 JUIN 2014 dans pratique

Le (méconnu) billet de congé annuel

Les salariés français ne le savent pas toujours, mais ils peuvent profiter d'une ristourne importante une fois par an sur leurs billets de train. Alors que les vacances approchent à grand pas, intéressons-nous à ce droit méconnu !

le logo de la sncf (société nationale des chemins de fer)

La loi française a parfois du bon pour le porte-monnaie ! La preuve avec le billet de congé annuel dont tous les salariés français peuvent profiter. Il est ici question de disposer, une fois par an, de billets de train à tarif très réduit. Une aubaine à ne pas rater, alors que la période des vacances à grand pas !

Qui est concerné par le billet de congé annuel ?

Globalement, tous les salariés français peuvent profiter de cette ristourne. Les agents de la fonction publique, les travailleurs à domicile, les artisans et exploitants agricoles sont aussi concernés. Tout comme les chômeurs indemnisés, les stagiaires en formation professionnelle et les retraités et pré-retraités.

Cela concerne donc une grosse majorité de la population active française.

Avec quelle autre personne peut-il être couplé ?

Outre la personne qui entre dans la catégorie citée ci-dessus, le billet de congé annuel peut déservir en même temps une deuxième personne, chose intéressante puisqu'on voyage et on part en vacances rarement seul.

des personnes qui vont prendre un tgv

Pour que cette deuxième personne soit aussi couverte par ce billet à prix réduit, il faut être un conjoint (qui n'a pas bénéficié lui-même déjà de ce billet). Les enfants de moins de 21 ans entre aussi dans ce cadre, tout comme les parents en cas de célibat.

Ces personnes bénéficient des mêmes avantages que le bénéficiaire du billet, à condition qu'ils habitent sous son toit et qu'ils effectuent le même trajet que lui.

Quels avantages ?
un train sncf qui circule

Avec le billet de congé annuel, les salariés bénéficient d'une réduction de 25% sur le prix de leur billet (aller/retour) à l'occasion de leur congé annuel, une fois par an. Cela concerne uniquement les voyages d'au moins 200 Km.

Il est possible de bénéficier d'une réduction de 50% si, au moins la moitié du prix de l'aller/retour est financé avec des chèques vacances. Le montant de la réduction appliquée est basée sur le prix du billet aller/retour en seconde classe.

Cela ne s'applique que sur les trajets en TGV (sauf Thalys et Eurostar) et au niveau des places couchettes Corail. On peut aussi en profiter avec un trajet commencé en période bleue de la semaine type pour les TER et les places assises des Corail.

Comment en bénéficier ?

Tout d'abord, rappelons que le trajet retour doit intervenir, au plus tard, 2 mois après le trajet aller. Les arrêts sont cependant autorisés sur les trajets aller et retour.

personne qui donne son billet de tgv au guichet sncf

Pour profiter de la réduction décrite ci-dessus, il est nécessaire de remplir et remettre un formulaire disponible en gare et en boutique SNCF. Ce même formulaire devra être signé par votre employeur ou, le cas échéant, par le Pôle Emploi. Il s'agit d'une disposition légale qu'on ne peut vous refuser !

Grâce à internet, vous pouvez aussi directement télécharger le formulaire SNCF pour le billet de congé annuel.

Le formulaire dûment rempli et signé, devra être remis à une gare SNCF au moins 24h avant le départ. Il faudra joindre à cela les pièces justificatives selon le cas et la situation des personnes souhaitant profiter du billet de congé annuel :

  • Pièce d'identité (pour tout le monde).
  • Bulletin de salaire ou attestation de sécurité sociale (pour les salariés).
  • Attestation sur l'honneur (pour les travailleurs indépendants et salariés en pré-retraite).
  • Autorisation d'indemnisation du Pole-Emploie (chômeur indemnisé).
  • Titre de pension ou de retraite ainsi que votre carte ou attestation d'inscription à la Sécurité Sociale (pour les retraités).

Il faudra penser aussi à présenter des pièces justificatives du lien de parenté avec la personne que l'on souhaite placer aussi sur le billet à tarif réduit : facture avec les deux noms de famille ou attestation sur l'honneur (concubin), livret de famille (parents et enfants). Pour finir, sachez que le billet de congé annuel ainsi obtenu est valable 3 mois maximum après son émission.

Voilà, vous savez tout ou presque sur le billet de congé annuel ! Gardez en tête ce bon plan pour vos voyages lors de vos prochains weekend, vacances et jours fériés...

Pensez aussi à en parler autour de vous ! Très peu de personnes connaissent le billet de congé annuel, aussi nous vous invitons à partager l'info grâce à ces liens :

A voir également dans le même registre pour faire des économies sur les billets de train TGV et Intercités : la carte voyageur SNCF le bon plan fidélité.

Posté le 11 JUIN 2014 dans la catégorie pratique - 15 commentaire(s).

Vincent RAMARQUES

Auteur : Vincent RAMARQUES

Passionné par l'univers des nouvelles technologies depuis son plus jeune âge, initiateur du projet ADB, Vincent est également attiré par tout ce qui touche à l'économie. Il participe pendant près de 10 ans à la création et au développement du groupe Cyrealis et à son média phare Clubic jusqu'en 2008. En 2011, il se lance dans une nouvelle aventure, toujours au service des internautes, avec le projet argentdubeurre.



Voir tous nos focus

Vos commentaires (15)
image Benjamin
Benjamin2012-06-01 13:01:46

quelle galere!!!

Répondre
image Maria Anto
Maria Anto2013-08-07 18:13:23

Merci pour l'info ! Mais une question les personnes non indemnisées, handicapées et bénéficiaires du RSA elles ont droit à quoi?

image Soisic
Soisic2012-06-20 18:20:48

bah moi je me suis fais envoyer par la fille de pôle emplois

Répondre
image Michel
Michel2012-08-20 11:20:10

Simple et efficace : Quelques données sur le voyage à renseigner, une confirmation de l'employeur à demander. Aucun autre justificatif ne m'a été demandé. Et après règlement de la moitié du prix en Chèques Vacances, j'ai obtenu mes billets normaux (modifiables

Répondre
image Guillaume
Guillaume2012-10-15 10:04:20

Je confirme : très bien ce billet ! Ca a passé aussi pour mon conjoint, le guichetier était sympa, pas besoin de justificatifs.

Répondre
image Celine
Celine2012-11-29 09:32:03

bonjour, Vous êtes sûr que c'est valable pour les retraités ? Car ils ne font pas partie des "actifs" ? merci pour votre billet intéressant

Répondre
image Jacqueline
Jacqueline2012-11-29 10:06:23

Réponse pour Céline : Oui y a un autre formulaire pour les retraités mais c'est la même chose. Sauf que les retraités ont 6 mois pour faire le retour.

Répondre
image Jean-paul
Jean-paul2013-02-21 03:11:55

Encore faut-il que l'employeur daigne offrir des chèques vacances...

Répondre
image Élie
Élie2013-06-20 18:50:04

Est-ce que la reduction est cumulable avec la reduction de la carte jeune ou carte weekend?

Répondre
image Marie Laure
Marie Laure2013-07-09 23:47:34

Coucou, J'ai fait suivre merci bcp !! ;-) ça me servira pas mais ça servira à des amis je pense !! ;-)

Répondre
image Michel
Michel2013-11-25 11:20:32

On peut également acheter ses billets de train en ligne avec ses Chèques-Vacances sans se rendre au guichet en passant par Capitaine Train https://blog.capitainetrain.com/?p=3703

Répondre
image Michele
Michele2014-07-29 15:01:36

oui mon mari est en retraite ,mais du faite que l'on ns a pas donnez de carte qui le prouve comment fait -on ?? merci

Répondre
image Elodie
Elodie2014-08-01 01:30:37

Pour info, si on paie en chèque vacances, le tarif baisse encore ! ;-)

Répondre
image Maarten
Maarten2014-08-06 09:34:54

Le bon plan arlésien des vacances : on en parle mais au final peu de monde qui en bénéficie, et pour cause la promotion congé SNCF ne concerne pas tout le monde et c'est un périple adminsitratif : http://choisir.le-meme-en-mieux.com/le-billet-de-conge-annuel-sncf-faux-tuyau-et-vrai-galere/

Répondre
image Benji
Benji2014-09-18 09:42:15

euh... y a un truc que je comprend pas , je suis parti chercher mon billet hier , il était plus cher avec la réduction de 25%,car c'est valable sur un aller retour uniquement. tu peux pas composer ton voyage a ta façon. si j’avais pris mes billet hors billet congé. et composer mes correspondances a ma manière(pour le même trajet) j'aurais économisé 60€. je vais aller me faire rembourser je crois..... avant c’était un billet gratuit. maintenant c'est une arnaque ce truc

Répondre
Votre commentaire *

Votre nom et adresse mail n'apparaitront pas sur la page.

Vous devez être authentifié pour pouvoir poster un commentaire (bouton en haut à droite de ce bloc). Votre nom et adresse mail n'apparaitront pas sur la page.

* Le modérateur se réserve le droit de supprimer toute contribution qui ne serait pas en rapport avec le thème de la discussion abordée, la ligne éditoriale, ou qui serait contraire aux conditions d'utilisation du site.

logo RSS 0630
logo Twitter 0930

A découvrir

Facebook


Haut Page