course-en-ligne-:-drive

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Drive : faire des courses pas chères en ligne

  1. Bons plans ·
  2. pratique ·
  3. alimentation

Ah ! La corvée des courses... Qui n'a jamais pesté de devoir aller au supermarché ou à l'hypermarché un weekend pour remplir le frigo. Il faut alors prendre son courage à deux mains pour aller braver la foule, tenter de rester zen, ne pas succomber aux appels des rayons, et passer à la caisse... Tout ça bien entendu viendra amputé votre temps libre, sinon "ça ne serait pas drôle"...

pub

Ne désespérez pas à la lecture de ces quelques lignes, car il existe à présent des solutions pour faire ses courses "relax" et même faire quelques économies de temps et d'argent ! L'une de ces solutions est baptisée "Drive" et c'est à elle que nous allons justement nous intéresser !

une femme fait ses courses en supermarché

Faire ses courses avec le Drive : ça veut dire quoi ?

commande passée au drive d'un mcdonald's

Le Drive, en français ça veut dire "conduire". C'est un terme que l'on retrouve aussi en France depuis de nombreuses années maintenant notamment dans la restauration rapide. Le concept est simple : vous passez avec votre voiture devant une caisse extérieure. Vous commandez, vous payez et quelques minutes plus tard vous repartez avec votre hamburger et vos frites, sans descendre de votre voiture, pratique non ?

Et bien sachez que ce concept, les supermarchés et les hypermarchés commencent maintenant à l'appliquer à leurs points de vente pour vous simplifier vos courses et votre ravitaillement !

Le Drive : une recette appliquée aux supermarchés et hypermarchés

Bon, on vous rassure tout de suite, le but n'est pas ici de réciter votre liste de course de la semaine au caissier qui se chargera de tout vous ramener une heure plus tard. C'est quand même bien plus malin que ça.

Le Drive pour les super et hypermarchés s'appuie en réalité sur Internet. Le concept propose donc aux particuliers de faire directement leurs courses sur un site Internet dédié qui référence la plupart des produits disponibles dans les rayons physiques.

leclercdrive

Une fois la commande effectuée, validée et éventuellement payée (vous pouvez payer au moment de la commande ou au moment du retrait selon les enseignes), le site vous donne une date et une heure à partir de laquelle vous pourrez aller retirer vos courses. Généralement, le délai entre la commande et la disponibilité des courses n'est que de quelques heures.

Le Drive une façon de faire ses courses pratique et économique

Une fois l'heure de retrait venue, vous n'avez plus qu'à prendre votre voiture pour passer chercher vos courses qui seront déjà toutes prêtes au point de retrait que vous avez choisi sur le site. Cerise sur le gâteau, ce sont généralement des employés qui viendront mettre vos courses directement dans votre coffre. Il faudra quand même veiller à ce que toute votre commande soit déposée et qu'il ne manque rien, sait-on jamais... Une erreur est si vite arrivée !

cmondrive

Cette nouvelle façon de faire les courses est particulièrement pratique. Vous n'avez pas à vous ruer dans les magasins le weekend. Vous pouvez ainsi passer votre commande la semaine, par exemple à la pause midi au bureau, et passer la chercher le soir en rentrant.

Il va sans dire que c'est aussi un gain de temps et pour cause, les sites ont été conçus pour vous simplifier au maximum la tâche. Vous pouvez par exemple consulter vos précédentes commandes ou listes de courses (pensez à utiliser La Fabrique à menus pour vous simplifier la vie), pour vérifier par exemple que vous n'avez pas oublié quelque chose que vous aviez déjà commandé précédemment et dont vous avez besoin...

un employé charge remplit une voiture de courses

Outre le gain de temps également obtenu en évitant de chercher pendant dix minutes les gâteaux bien spécifiques pour le petit dernier (ici quelques mots dans le moteur de recherche suffisent, au pire il y'a aussi la navigation par rubrique/rayon), le Drive s'avère être aussi une solution économique !

Tout d'abord, grâce au Drive, vous ne serez pas tenté par la multitude de produits que vous pouvez croiser en rayons quand vous vous baladez avec votre caddy en supermarché. C'est autant d'économies réalisées. Ensuite, et contrairement aux idées reçues, les prix pratiqués sur Internet ne sont pas plus élevés que ceux en magasins, au contraire ils sont au pire au même prix, au mieux un peu moins chers ! Et comme en magasin, on y retrouve aussi des promos exceptionnelles.

Enfin, si vous en avez la possibilité, essayer de trouver un point de retrait qui se trouve sur un chemin que vous empruntez souvent (par exemple le trajet travail / domicile), c'est autant de carburant économisé ! Après tout, il n'y a pas de petites économies !

L'astuce ADB : si vous avez décidé d'opter pour le Drive d'une enseigne bien précise, n'oubliez pas de prendre votre carte de fidélité auprès de celle-ci. En effet, les sites de commande pour le Drive les acceptent. Cela vous permettra d'économiser au fil du temps sur vos prochaines courses.

Courses aux Drive face aux courses livrées par Internet
auchan drive

Après avoir lu cet article, vous allez sûrement vous dire qu'il est aussi possible d'opter pour la commande sur Internet avec livraison à domicile plutôt que pour le Drive. Effectivement, c'est une possibilité, mais n'oubliez pas que généralement les frais de livraisons sont payants (ou alors il faut atteindre un montant de courses assez élevé pour profiter des frais de livraison gratuit).

Par ailleurs, la commande sur Internet suppose que vous serez chez-vous pendant une tranche horaire donnée pour réceptionner la commande. C'est donc beaucoup plus contraignant, car moins pratique et flexible ! Et en plus, les tarifs sont généralement un peu plus élevés qu'en magasin, contrairement au Drive qui respect la grille tarifaire du supermarché physique.

Petit bémol cependant au sujet du Drive : oubliez les bons de réduction, ils ne peuvent pas être utilisés pour le moment en cas de commande sur un Drive par votre supermarché. Espérons que les grande enseignes finiront par évoluer sur le sujet et finiront par accepter ces bons qui s'avèrent toujours pratique pour faire plus d'économies.

En attendant, pour les bons de réduction les plus importants, vous devrez toujours repasser par le canal traditionnel : rayons et caissière !

Quelques liens pour faire ses courses avec le Drive :

Vous avez apprécié cet article bon plan ? N'hésitez pas à le diffuser autour de vous à l'aide des liens ci-dessous :

Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.