louvre-dimanches

Musée du Louvre : samedis et dimanches gratuits

  1. promotions / réductions ·
  2. Culture & Loisirs ·
  3. Musée / Exposition

Comme le Château de Versailles ou l'Arc de Triomphe, le musée du Louvre propose un dispositif de gratuité qui permet aux visiteurs de bénéficier d'une visite intégrale (sauf expositions et évènements exceptionnels) et totalement gratuitement pendant certains samedis de l'année.

Voici donc ce qu'il faut savoir sur ce bon plan à destination des parisiens, franciliens et à tous ceux qui seront de passage sur Paris pendant certains weekends.

L'entrée au musée du Louvre gratuite

Rappelons tout d'abord les exceptions qui permettent à certains visiteurs d'être exonérés de paiement lors de leur visite au musée du Louvre toute l'année :

musée du louvre mona lisa
  • Les moins de 18 ans (sur présentation d'une pièce d'identité)
  • Les jeunes de 18 à 25 ans résidant dans l'un des pays de l'Espace économique européen (sur présentation d'un justificatif)
  • Lors des nocturnes du vendredi à partir de 18H pour les - de 26 ans
  • Les enseignants en histoire des arts, arts plastiques / appliqués.
  • Les artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes ou AIAP
  • Les membres de l'ICOM et de l'ICOMOS sur présentation de la carte portant la pastille de l'année en cours
  • Les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif de - d'un an
  • Bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d'une attestation annuelle
  • Les visiteurs handicapés et leurs accompagnateurs

Pour toutes les autres personnes, l'entrée reste payante... Sauf, de janvier à décembre 2019, où il est possible de profiter des samedis nocturnes gratuits.

Quid des dimanches gratuits en 2019 ?

musée du louvre : les dimanches gratuits

Tout d'abord, rappelons qu'auparavant, le Musée du Louvre proposait des opérations avec des journées de dimanche entièrement gratuites. Cela a été le cas jusqu'en décembre 2018.

Faute de succès, cette formule a été abandonnée à compter de janvier 2019 pour être remplacée par un nouveau dispositif : les samedis nocturnes gratuits. Nous vous invitons à découvrir cette nouveauté dans les paragraphes ci-dessous.

Nouveauté 2019 : la nocturne du samedi gratuite

A partir du 5 janvier 2019, le Musée du Louvre profitera donc de la nouvelle année pour proposer des visites nocturnes gratuites le premier samedi de chaque mois, de 18h à 21h45.

Sans réservation, ce bon plan permettra de visiter librement, les ailes Denon et Sully où l'on peut admirer les peintures italiennes et françaises, les antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines ou encore les arts de l'Islam. On y trouve La Joconde, La Victoire de Samothrace, La Vénus de Milo ou Le Scribe accroupi...

louvre nocturne du samedi gratuite

L'aile Richelieu est, quant à elle, gratuite mais uniquement accessible sur réservation, dans la limite des places disponibles avec plusieurs activités offertes sur place. Rendez-vous sur la page Facebook pour réserver en fin de mois en cours pour le début du mois suivant.

Dates à retenir pour les nocturnes gratuites du samedi

Cette opération exceptionnelle aura lieu durant les 12 mois de 2019, aux dates suivantes (toujours de 18h à 21h45) :

  1. Samedi 5 janvier 2019
  2. Samedi 2 février 2019
  3. Samedi 2 mars 2019
  4. Samedi 6 avril 2019
  5. Samedi 4 mai 2019
  6. Samedi 1er juin 2019
  7. Samedi 6 juillet 2019
  8. Samedi 3 août 2019
  9. Samedi 7 septembre 2019
  10. Samedi 5 octobre 2019
  11. Samedi 2 novembre 2019
  12. Samedi 7 décembre 2019

En outre, sachez que la gratuité pour toutes et tous s'applique également le 14 juillet 2019 (jour de la fête Nationale). On notera que cette gratuité ne s'applique qu'aux collections permanentes.

Bien entendu, ces jours de gratuité sont souvent liés à une forte affluence. Il faudra donc prendre son mal en patience et arriver, si possible, assez tôt. Pour finir, sachez qu'habituellement, le prix de l'entrée est de 15€.

07 Dec
@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.