bricolage

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Louer ses outils dans les bricothèques

  1. idees ·
  2. pratique ·
  3. logement
perceuse, vis et forêts

Tout le monde se retrouve un jour ou l'autre à devoir bricoler. Ne serait-ce que pour refaire une déco ou tout changer dans son logement. Mais pour cela il faut souvent mettre la main à la pâte ! Un budget certain en fournitures et matériaux bien sûr, mais aussi en outils ! Or, il est rare que l'on ait tout ce qu'il nous faut. Il faut alors investir dans des outils que l'on ne réutilisera pas forcément... Heureusement, aujourd'hui, il existe des solutions pour éviter de se ruiner dans ce genre de dépenses grâce à la location et aux bricothèques !

La bricothèque c'est quoi ?

Vous l'aurez compris, le terme "bricothèque" est la contraction de "bibliothèque" et "bricolage". Il s’agit donc d'un lieu où l'on trouve tout ce que l'on souhaite en matière d'outils de bricolage : perceuse, tondeuse, tournevis, marteau, ponceuse, clés, etc...

un rayon de petites menuiseries en rayon

Les outils des bricothèques sont révisés et en bon état. Mis à disposition des utilisateurs, ils sont proposés à la location uniquement. Le tout est souvent organisé par des associations. Le but étant souvent d'aider les personnes modestes qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans des outils, mais aussi de privilégier le développement durable : préférer la location à l'achat définitif pour une utilisation sporadique.

Quelle différence avec la location classique ?

En lisant les lignes précédentes, vous allez me dire que les magasins de location divers et variés proposent eux-aussi des outils à louer. La différence avec les bricothèques se situe tout d'abord au niveau des prix puisqu'elles sont généralement bien plus bon marché, comme le nous le verrons dans la suite de cet article.

pot de peinture et escabot

Les autres atouts des bricothèques se situent au niveau de l'entraide. Outre les outils classiques, on y trouve aussi des kits prêt à l'emploi pour réaliser entièrement certaines tâches (plomberie, fixation, peinture...).

Mais ce n'est pas tout, car les bricothèques se veulent aussi didactique. On peut ainsi assister à des cours sur des tâches ciblées : comment repeindre une pièce, faire une soudure, poser du carrelage...

Combien cela coûte et où trouver une bricothèque ?

La bricothèque est bien souvent liée à un projet d'association d'aide sociale. Dans ce cas, il est généralement demandé une contribution de 5 euros par an seulement pour accéder aux locations de 3 jours maximum. Attention, en cas de dépassement, une pénalité de 5 euros/jour supplémentaire est généralement appliquée.

Les bricothèques, hors association, proposent généralement un tarif de location de 2 à 10 euros par location en plus des 5 euros d'abonnement annuel.

des outils pour bricoler

Dans tous les cas, la personne qui loue les outils devra présenter une pièce d'identité valide et un justificatif de domicile. Il faudra aussi laisser une caution, allant de 100 à 300 euros, pour chaque prêt.

Attention, les bricothèques sont généralement limitées en matière d'exemplaires. Il faudra donc si possible se renseigner sur la disponibilité de tel ou tel outil avant de vous déplacer pour rien !

Il existe à l'heure actuelle une vingtaine de bricothèque en France. Voici quelques adresses :

D'autres devraient bientôt voir le jour, si vous connaissez d'autres adresses de bricothèques, n'hésitez pas à nous les communiquer !

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.