Voiture-Ecologique

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Economiser du carburant avec l'éco-conduite

  1. Bons plans ·
  2. découverte ·
  3. energie
planète terre verte avec arbre au dessus

La crise est toujours dans les têtes et n'est pas encore finie, mais cela n'empêche pourtant pas les prix à la pompe de se remettre à flamber. J'en veux pour preuve le prix du baril qui n'a de cesse de casser des plafonds, ainsi, les 100$/baril ont été atteints il y a peu. Dans ces conditions, tous les usagers réguliers d'automobiles doivent mettre une nouvelle fois la main à la poche. Il existe pourtant une solution pour réduire sa consommation de carburant sans pour autant investir de l'argent, simplement en adoptant quelques réflexes simples liés à l'éco-conduite !

L'éco-conduite, c'est quoi ?

L'éco-conduite fait référence à la fois à l'écologique et aux économies. Il s'agit d'adopter de nouvelles habitudes de conduite afin de réduire sa consommation de carburant et, par conséquent, limiter son dégagement de CO2.

Le but est d'optimiser l'utilisation du moteur de notre auto pour limiter sa consommation. Cela permet aussi d'opter pour une conduite plus sécuritaire et limite la trop grande sollicitation de la mécanique.

pompe essence

L'éco-conduite peut permettre de réduire jusqu'à 15% sa consommation de carburant. Le ministère de l'écologie avance aussi une réduction de CO2 pouvant aller jusqu'à 12,5% et une diminution des risques d'accident de 10 à 15%.

Les règles de base de l'éco-conduite :

Votre conduite doit être la plus souple possible c'est-à-dire qu'il faut éviter les à-coups et notamment les accélérations ou freinages brusques ! Les démarrages, notamment, doivent se faire en douceur.

Il faut également veiller à passer ses vitesses le plus rapidement possibles. Dès les 2000 - 2500 tours/minutes sur son compte tours on passe sa vitesse. A une vitesse de 50 Km en ville, il faut ainsi privilégier la 4ème. L'éco-conducteur évitera au maximum les dépassements de vitesses autorisées et les montées en régime trop rapides.

La conduite demande de l'anticipation, l'éco-conduite en demande davantage ! Ainsi, on essaie de maintenir une allure la plus régulière possible en anticipant les éléments perçus au loin. Il faut rétrograder le plus tard possible et pour ralentir, on lève d'abord le pied de l'accélérateur avant de solliciter le frein de suite.

compteur carburant pompe écologique

En cas d'arrêt prolonger, il ne faut pas hésiter à couper le moteur ! A partir de plus de 30 secondes d'arrêt, il est en effet possible de couper le moteur pour réduire sa consommation. Les véhicules qui sont dotés d'un système "Stop & Start" fonctionnent d'ailleurs sur ce principe, mais ont l'avantage de proposer des démarrages / arrêts bien plus rapides que sur une voiture qui en est dépourvue.

Evitez d'utiliser trop souvent la climatisation de votre auto. Celle-ci peut "boire" 10 à 20% de carburant en plus ! Et en cas de forte chaleur, il n'y aurait pas de solution idéale entre la climatisation et les fenêtres ouvertes...

Ne négligez pas l'entretien !

Une voiture bien entretenue est une voiture qui consomme moins. On évite ainsi de faire l'impasse sur les révisions. On essaie aussi de vieller sur ses pneumatiques ! L'usure bien sûr, mais aussi, et surtout le gonflage ! Souvent négliger, le gonflage des pneus joue un rôle important dans la consommation sur la route. Certains fabricants comme Michelin avec leur gamme "Ecosaver" l'ont d'ailleurs bien compris et en font leur cheval de bataille.

pneumatiques avec jante

Bannissez les idées reçues

Certaines pratiques sont à bâtir, même si aux premiers abords elles semblent économiques. Dans ce registre, on peut notamment citer le fait de rouler au point mort en descente. Cela ne fait pas faire d'économie et peut être dangereux étant que vous maîtrisez moins bien la vitesse du véhicule.

Par ailleurs, sachez que les véhicules d'aujourd'hui n'ont plus besoin d'avoir un moteur bien chaud pour rouler. Le tout est d'opter, sur les premiers kilomètres, pour une allure douce et régulière, le temps que le moteur atteigne une température "normale".

N'oubliez pas le bon sens !

panneau pente

En cas de départ dans un lieu que vous ne connaissez pas forcément, pensez à préparer votre itinéraire pour éviter de tourner en rond trop longtemps. N'oubliez pas de vous appuyer sur une carte et/ou un GPS, couplé si possible avec l'infotrafic pour éviter les embouteillages. Le cas échéant, regardez sur internet le trafic de la route que vous allez emprunter avant de partir.

Pour les très petits trajets (aller faire de petites courses, allez chercher le pain, allez à La Poste, etc...), vous pouvez éviter d'emprunter votre véhicule, n'oubliez donc pas que la marche c'est très bon pour la santé !

Le Plus ADB:

Si vous disposez d'un iPhone, sachez qu'une petite application qui s'appuie sur le GPS du téléphone peut vous aider à optimiser votre adoption de l'éco-conduite. Son nom ? Ecogyzer ! Assez complète, cette solution peut estimer : votre consommation de CO2, votre vitesse moyenne et maximum, votre distance parcourue, votre temps de conduite, votre tendance d'accélération (normal, moyen et brutal), même chose pour votre freinage.

application iphone ecogyzer

L'application ne s'arrête pas là, puisqu'en fonction des analyses faites en temps réel, l'application distille des conseils d'éco-conduite (vocal et affichage). L'utilisateur peut entrer les poids et le nombre de passagers supplémentaires pour des estimations plus justes.

L'application existe en deux versions : l'une gratuite, l'autre payante nommée EcoGyzer Pro vendue 1,59 euro. Elle ajoute notamment le stockage des parcours pour relecture et analyse et leurs affichages sous GoogleMap. On peut aussi citer la présence d'un mode Expert qui permet de définir au mieux le véhicule que vous utilisez.

Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.