chasse-d'eau

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Chasse d'eau : plus d'économies, moins de gaspi

  1. idees ·
  2. consommation ·
  3. énergie
une cuvette de wc

Avec une consommation d'eau moyenne de 10 litres par utilisation, la chasse d'eau de nos WC est une source non-négligeable de gaspillage. En terme de coût, on estime que la chasse d'eau représente 60 euros de consommation par an et par personne.

Les écologistes estiment d'ailleurs que le fait d'utiliser l'eau pour évacuer nos "petits et gros besoins" est une pure aberration. Certains préconisent d'ailleurs d'exploiter des "toilettes sèches". Sans aller tomber sans cet extrême, il existe pourtant des solutions simples pour réduire drastiquement sa consommation d'eau dans ses toilettes.

La chasse d'eau économique

Une façon efficace et simple pour réduire sa consommation d'eau dans ses WC est d'investir dans une chasse à double commande. On en trouve dans les magasins de bricolage et cela coûte 10 à 25 euros. Le principe est simple : deux boutons (un pour la petite commission, l'autre pour la grosse) qui limitent l'évacuation d'eau à 3 et 6 litres.

dessin d'une chasse d'eauRemplacer sa chasse d'eau c'est rapide, facile et économique

Ainsi équipée, une famille de quatre personnes peut espérer faire une économie de 140 euros. Par ailleurs, inutile d'être un pro de la plomberie pour l'installer. Surtout que l'on trouve sur Internet, des vidéos très bien réalisées pour savoir comment changer sa chasse d'eau.

Les plaques pour réservoir
eco plaquette

Si vraiment vous n'avez pas envie d'investir ou de bricoler un peu, vous pouvez investir dans des "éco-plaquette". Il s'agit de plaque en plastique vendue dans certaines boutiques et sur Internet. Elles se placent dans le réservoir d'une chasse d'eau à simple commande. Son but est simple : faire passer le volume d'eau dégagée par utilisation de 10 à 6 litres (ce qui est largement suffisant pour une utilisation normale). Elles se placent sur les côtés, dans le fond du réservoir et aident normalement à fluidifier l'évacuation lors de l'action de la chasse.

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez aussi placer dans le recevoir des boules de lavages anti-calcaire déjà évoqués dans notre focus. Cela permettra de réduire le volume d'eau contenue dans le réservoir et de lutter efficacement contre le calcaire. Vous consommerez moins d'eau, moins de produit de nettoyant et vous réaliserez des économies appréciables pour votre porte-monnaie et la planète !

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.