internet-quadruple-play

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Quadruple Play: Internet et le mobile moins chers

  1. dossiers ·
  2. consommation ·
  3. internet

Quadruple Play : 4 services en un

tv, téléphone, téléphone mobile et internet : le quadruple play

Les Français connaissent depuis longtemps maintenant les offres tripleplay. A la base, avec la démocratisation de l'ADSL dans l'hexagone, ce service a permis de proposer à un tarif souvent unique de 29,99 euros (mis à mal par la récente hausse de la TVA) : l'accès Internet, la télévision (avec des chaînes supplémentaires incluses) et la téléphonie fixe. Une révolution !

Depuis on pensait les opérateurs endormis, puisque rien de bien nouveau n'avait été proposé. Mais aujourd'hui, ils reviennent à la charge en nous proposant de nouvelles offres baptisées Quadruple Play !

Le Quadruple Play c'est quoi ?

Le Quadruple Play consiste à regrouper 4 services en un seul chez un opérateur unique : téléphonie fixe, télévision, accès Internet et téléphonie mobile. Le but recherché est bien sûr de faire baisser la facture globale de l'internaute.

C'est pourquoi, il faut généralement additionner sa facture internet et sa facture mobile actuelles pour obtenir un coût global. Lequel devra être comparé avec les tarifs des offres quadruple play, afin d'évaluer les possibles économies que vous allez pouvoir faire.

internet : une barre d'adresse d'un navigateur web

Si l'internaute peut s'y retrouver au niveau finance, pour l'opérateur c'est le jackpot. L'abonné ne risque pas d'être alpagué par la concurrence, il ne finance pas la concurrence et surtout l'abonné est totalement cantonné et fidélisé. C'est pour cela qu'il ne faut pas faire son choix à la légère et que certaines précautions doivent être prises comme nous l'indiquerons dans les pages à venir.

Comment passer au Quadruple Play ?

Si vous disposez déjà d'un abonnement internet et d'un abonnement téléphone mobile chez deux fournisseurs distincts, il faudra avant tout faire un choix. Quatre possibilités s'offrent à vous :

  • Vous décidez de rejoindre l'offre quadruple play de votre fournisseur d'accès Internet. Dans ce cas, il faudra résilier votre abonnement de téléphonie mobile auprès de votre prestataire.
  • Vous décidez de rejoindre l'offre quadruple play de votre opérateur mobile. Face à cette éventualité, il faudra résilier votre abonnement Internet.
  • Vous décidez de rejoindre l'offre quadruple play chez un opérateur où vous ne disposez pas le moindre abonnement. Ici, il faudra à la fois résilier votre abonnement mobile et votre abonnement Internet.
  • Vous disposez déjà d'un abonnement internet et d'un abonnement mobile chez un seul et même opérateur. Pour cela, il faudra demander la migration vers un abonnement unique : le quadruple play.

Bien entendu, la procédure la plus simple et la plus rapide s'applique à ce dernier cas, mais ce n'est pas forcément la solution la plus économique comme nous le verrons plus tard.

internet : le monde sur son clavierQuadruple Play : tout internet à portée de main

Dans les autres cas, il faudra analyser plusieurs critères pour faire votre choix (qualité de prestation, prix des abonnements, services offerts, etc). Généralement, on penche davantage pour la résiliation de l'abonnement Internet : les périodes d'engagement sont plus courtes sur ce type d'abonnement. Les mesures de réengagement sont aussi moins utilisées avec ces abonnements qu'avec la téléphonie mobile (forcément, on change rarement d'offre ADSL, par contre on change ou renouvelle souvent son téléphone mobile, ce qui induit un réengagement).

Quoi qu'il soit, c'est à l'abonné d'étudier sa situation pour savoir ce qu'il souhaite (et ce qu'il peut) résilier pour migrer ensuite vers l'offre quadruple play de son choix !

A ce propos, nous allons dans les pages qui suivent étudier les différentes offres quadruple play proposées par les opérateurs.

des box internet adsl

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, précisons que nous avons décidé de baser nos comparaisons sur l'offre la moins chère proposées par chaque opérateur. Cela est souvent composé d'une offre quadruple play ADSL avec 1 ou 2h de téléphonie mobile et accès internet illimité, elle satisfait en règle générale la plupart des consommateurs.

Mais, il va sans dire que si jamais vos besoins sont plus élevés il vous faudra disséquer les différentes offres en vous en aidant des éléments que vous trouverez dans la suite de cet article.

------

Bouygues Télécom Ideo

le logo de bouygues télécom sur fond vert bleu

Bouygues Télécom a accusé un certain retard dans son développement de l'ADSL. Mais l'opérateur s'est vite rattrapé et à la surprise de tous, il a été l'un des premiers à proposer des abonnements quadruple play à tarif attractif avec ses abonnements baptisés Tout-en-un Ideo qui ont été entourés par une large campagne publicitaire.

Une offre à prix plancher
le forfait quadruple play tout-en-un ideo de bouygues télécom

Avec le Tout-en-un Ideo, Bouygues Télécom avait décidé de faire un gros coup et l'opérateur n'y a pas été avec le dos de la cuillère. Pour preuve, son tarif de base pour Tout-en-un Ideo est toujours l'un des plus bas du marché alors qu'il a été lancé en mai 2009, soit il y'a près de 2 ans.

Après application (partielle) de l'augmentation de la TVA, l'offre de base du tout-en-un Ideo est donc proposée au tarif de 45,80 euros avec un engagement de 24 mois et de 50,80 euros.

L'offre se compose des éléments suivants :

Accès Internet : ADSL jusqu'à 20 Mb, modem inclus dans l'abonnement. En zone dégroupée seulement. En zone non-dégroupée il faudra rajouter +11 euros par mois.

Télévision : plus de 120 chaînes incluses dans l'abonnement. Le décodeur BBox TV est inclus dans l'abonnement, mais nécessite tout de même un dépôt de garantie de 49 euros. Cette somme sera restituée à l'abonné en cas de résiliation lorsque ce dernier retournera la Bbox TV. En sus de cela, Bbox TV intègre désormais une offre de TV de rattrapage (pour voir ou revoir des programmes déjà diffusés). Celle-ci ne se limite qu'à deux chaînes : TF1 et M6. L'enregistreur numérique à 40 Go est aussi intégré depuis peu.

bbox tv : le décodeur tv de bouygues télécom

Téléphonie fixe : appels illimités en France ou dans plus de 120 pays inclus pour les appels sur les postes fixes seulement.

Téléphonie mobile : 2h d'appels avec SMS/MMS illimité 24/24h, Internet et mails sur mobile illimités (jusqu'à 500 Mo de données transférées par mois, au-delà la vitesse de connexion est réduite). Le téléphone mobile que l'abonné choisira sera subventionné et proposé à prix préférentiel.

Frais de résiliation : si vous souhaitez quitter l'opérateur quand vous êtes déjà abonné, peu importe votre situation auprès de l'opérateur, il faudra verser 49 euros de frais de résiliation. Si vous êtes encore sous période d'engagement, vous ne pourrez résilier que la partie ADSL.

le modem bouygues télécom : la bbox

Précisons que les caractéristiques sur la partie téléphonie mobile est bien entendue modulable (avec plus d'heures de communication, numéros préférés illimités etc). L'ensemble de ces offres possibles à ce niveau sont disponibles sur la page dédiée à Tout-en-un Ideo.

Encore plus économique : le tout-en-un Ideo version Eco

Si vous avez déjà un téléphone mobile et que vous n'avez pour habitude d'utiliser la subvention opérateur pour en changer, vous pouvez vous tourner vers le Tout-en-un Ideo version éco.

tout-en-un idéo éco de bouygues télécom

Il s'agit en fait d'une formule identique en tous points au Tout-en-un Ideo classique, à un détail près : vous n'obtiendrez pas de téléphone subventionné avec. En d'autres termes, Bouygues Télécom ne vous proposera pas de téléphone à acheter à un prix préférentiel. Vous devez donc en avoir déjà un, ou vous en procurez un par vos propres moyens.

Cette absence influence de façon importante le tarif de l'abonnement, car la subvention du mobile est quelque chose qui coûte généralement cher à l'opérateur. Dans le cas présent, le forfait Tout-en-un Ideo passe ainsi de 50,80 euros à 43,80 euros/mois en version Eco avec un engagement de 12 mois. Sur 24 mois le tarif passe de 45,80 euros à 38,8 euros/mois. Une formule sans engagement est même proposée à 50,80 euros/mois.

L'info ADB : nous savons désormais que Bouygues Télécom proposera dès la fin mai une option à +6 euros/mois qui permettra aux abonnés de profiter des appels illimités vers les téléphones mobiles français depuis sa box et sa ligne fixe.

------

Orange Open

le logo orange france télécom

Longtemps attendu, longtemps retardé, le quadruple play est enfin devenu une réalité chez l'opérateur historique Orange (ex-France Télécom). Baptisée Open et déclinée en plusieurs offres, l'offre quadruple play Orange n'est pas la plus économique du marché, mais offre quelques plus et s'appuie, comme souvent, sur son image de marque d'opérateur historique et surtout sur les appels illimités vers les mobiles.

Il y'a Open Mini et les autres offres Open

Le premier prix quadruple play de l'offre Orange se nomme Open Mini, il s'agit d'un abonnement au prix de 49,9 euros/mois sur 24 mois ou 55,90 euros/mois sur 12 mois.

Cette offre comprend les services suivants :

un iphone chez orange

Accès Internet : la connexion ADSL jusqu'à 20 Mb, le modem n'est malheureusement pas compris dans le tarif de base et il faut donc ajouter 3 euros/mois pour la louer...

Pas franchement commercial de la part d'Orange... Ce qui porte le prix de l'abonnement avec modem à respectivement 52,9 euros/mois sur 24 mois et 58,90 euros/mois sur 12 mois. Orange oblige, la question du dégroupage ou non ne se pose pas ici.

Télévision : l'offre comprend l'accès à la TV d'Orange avec le décodeur TV qui permet d'accéder jusqu'à 130 chaînes en standard. Orange propose aussi de la TV de rattrapage (pour voir ou revoir des programmes déjà diffusés et sans enregistrement préalable) avec myTF1, les 5 chaînes de France Télévisions et M6 Replay.

Téléphonie fixe : comme la concurrence, Orange propose les appels illimités en France et sur 120 autres destinations, dont les DOM. Attention ! Orange a encore fait dans l'alambiqué puisque le fournisseur d'accès annonce que tous ses forfaits Open intègrent aussi les appels illimités vers les téléphones mobiles (en France uniquement), exception faite de l'Open Mini...

orange open : le quadruple play d'orange

Si vous souhaitez néanmoins en profiter, il faudra donc passer à l'abonnement un cran au-dessus avec l'Orange Open 1 proposé au prix de 59,9 euros/mois pour 24 mois ou 65,90 euros/mois pour 12 mois. Il ne faudra pas oublier de rajouter à ces tarifs les +3 euros/mois pour la location de la Livebox comme nous l'avons déjà stipulé dans le paragraphe Internet ci-dessus.

quadruple play orange : tv, téléphone mobile, internet, téléphone fixe

Téléphonie mobile : sur Orange Open Mini, l'offre téléphonie mobile se limite à 1 heure d'appels et aux SMS illimités. Pas de MMS, ni d'Internet mobile donc. Pour profiter de cela, il faut, encore une fois, s'intéresser à l'abonnement du dessus : Orange Open 1.

Ce dernier intègre toujours 1h d'appels, mais ajoute l'internet mobile en illimité, les MMS illimités, la TV mobile, ainsi que les appels illimités vers 3 numéros favoris 24h/24h ou vers tous les destinataires entre 21h30 et 8h.

Comme nous l'avons vu, finalement, l'offre Open Mini d'Orange est un peu à part et pas franchement convaincante. On se tournera plutôt vers une offre plus consolidée avec les autres offres Open qui sont du vrai quadruple play alors que l'Open Mini est du quadruple play très (trop ?) édulcoré...

Une fine analyse en fonction de vos besoins et de l'offre devra donc être menée si vous êtes intéressé. Nous vous invitons donc dans ce cas à consulter les tarifs et les offres Orange Open.

les deux modem orange : livebox et livebox tvLa Livebox et la Livebox TV d'Orange fournies en location au prix de 3 euros/mois...

Frais de résiliation : Orange annonce qu'il n'y aucun frais de résiliation pour l'abonné. Mais qu'en cas de résiliation en période d'engagement, le client est redevable des montants des abonnements restant à courir... Contrairement à la concurrence, Orange ne semble pas autoriser la résiliation de la seule partie ADSL en cours de période d'engagement.

------

Les multipacks de SFR

le logo de sfr avec fond rouge

Comme ses concurrents, SFR s'est engouffré aussi dans la quadruple play. L'opérateur mobile qui a racheté Neuf propose donc des packs composés à la fois d'un abonnement SFR Illimythics et une offre ADSL assurée par Neuf et son modem la Neufbox.

L'opérateur, n'a pas fait dans la simplicité et propose 2 groupes ("mobile + neufbox" et "mobile + neufbox Evolution") composés chacuns de 4 abonnements quadruple play.

L'offre la moins chère de l'opérateur se trouve du côté de l'ensemble mobile + neufbox. Il s'agit du Multi-Packs mini composé de Illimythics 5 Essentiel 1h + neufbox SFR. Voyons ce que propose cette offre à 44,80 euros/mois (avec engagement minimal de 24 mois seulement pour l'instant...).

Cette offre comprend les services suivants :

Accès Internet : la connexion ADSL à 20 Mb, le modem Neufbox est fourni. Ces offres sont proposées aux zones dégroupées ou en dégroupage partiel seulement.

Télévision : le décodeur TV HD est proposé en standard avec l'offre, il permet d'accéder à plus de 160 chaînes à la base et jusqu'à 200 en option. SFR propose aussi un unique service de rattrapage télé avec M6 Replay.

Téléphonie fixe : SFR propose ici une téléphonie fixe avec des appels illimités vers les postes fixes en France et vers plus de 100 destinations internationales. Pas d'appels vers les mobiles en illimité ici avec le pack Mobile + Neuf, il faudra pour cela se tourner vers les abonnements Mobile + neufbox Evolution sur lesquels nous reviendrons plus tard.

le pack la boîte neufbox de sfr

Téléphonie mobile : l'opérateur propose, dans sa formule la moins chère, une heure de communication et 10 SMS par mois seulement. L'abonné a cependant le choix pour opter pour une option gratuite supplémentaire. Trois choix s'offre à lui à ce niveau : appels illimités vers 3 numéros SFR 24/24h, appels illimités tous opérateurs de 21h30 à 8h ou bien encore 2 fois plus de temps de communication, tous opérateurs, de 18 à 8h et tout le weekend.

Frais de résiliation : si vous souhaitez quitter l'opérateur quand vous êtes déjà abonné, peu importe votre situation auprès de l'opérateur, il faudra verser 45 euros de frais de résiliation. Si vous êtes encore sous période d'engagement, vous ne pourrez résilier que la partie ADSL.

Proche du tarif de l'offre Bbox tout-en-Ideo de Bouygues (à 45,80 euros), cette offre 1 euro moins chère de SFR ne propose toutefois pas du tout les mêmes services. En effet, contrairement à l'offre Bouygues, SFR se limite à 1h de communication mobile (contre 2 pour Bouygues) et ne propose ni SMS ou MMS illimités, ni internet mobile illimité, ni d'enregistreur numérique intégré pour la TV...

un contrat internet déchiré

Pour profiter des textos illimités et de l'internet mobile chez SFR dans le cas présent, il faut se tourner vers le forfait supérieur : forfait spécial Illimytics 5 Connect + neufbox SFR. Mais le tarif passe alors à 54,80 euros/mois, toujours uniquement sur un engagement de 24 mois...

Le cas Mobile + neufbox Evolution

Comme nous l'avons vu précédemment, SFR propose un second groupe d'offres quadruple play avec neufbox Evolution. Les différences se trouvent uniquement du modem et des services qui lui sont associés.

les modems utilisés pour l'offre neufbox evolution de sfr

Ainsi, les abonnements dans cet ensemble proposent notamment en plus : une nouvelle box TV avec interface de navigation 3D (un peu de poudre aux yeux...), un enregistreur numérique bienvenu, une solution médiacenter (pour afficher sur votre TV les contenus numériques présents sur votre ordinateur ou disques externes) et les appels illimités vers les téléphones mobiles, tous opérateurs, en France.

Malheureusement, le passage à ce groupement supérieur se traduit aussi dans le tarif. Ainsi, pour la première offre (toujours sans internet mobile, avec 1h de communication et 10 textos/mois), il faut compter 50,80 euros/mois. Pour l'offre suivante avec internet mobile et SMS illimités, le prix est de 60,80 euros/mois.

En bref, face aux tarifs et services de Bouygues ou même d'Orange, SFR a bien du mal à faire valoir des atouts... L'opérateur a donc encore des efforts à faire. D'autant que sa grille tarifaire, ses offres multiples et la présentation qui en est faite sur son site à vite de quoi donner de bonnes migraines... Je vous laisse seul juge : voir les offres Multiplack de SFR.

------

Quadruple Play chez Free

les modem freebox revolution de free

Free, qui s'est fait remarqué de multiples fois sur le marché pour avoir cassé les prix de l'internet haut débit, et plus précisément de l'ADSL, a de nouveau bousculé le marché dernièrement en proposant les appels de sa box vers les téléphones mobiles français en illimité.

La concurrence, Orange et SFR en tête (Bouygues devrait suivre à la fin mai avec une option à +6 euros/mois), ont répliqué en intégrant eux-aussi sur certaines de leurs offres un service identique, comme nous l'avons vu dans les pages précédentes.

Autant dire, que Free est maintenant attendu de pied ferme par les abonnés sur le marché de la téléphonie qui permettra à l'opérateur de proposer aussi une ou des offres quadruple play. Le trublion ne fait pas encore office d'opérateur mobile, mais cela ne serait tardé puisqu'il a obtenu sa licence dernièrement et travaille actuellement sur son futur réseau.

free et la téléphonie mobileFree va prochainement se lancer sur le marché de la téléphonie mobile

Nous attendons donc avec une certaine impatience les offres de Free qui pourraient semer le trouble chez la concurrence et permettre aux consommateurs de profiter de tarifs encore revus en baisse, alors que la France est tristement célèbre pour ses tarifs mobiles prohibitifs...

------

Conclusion

bonhomme avec loupe

Comme vous l'aurez compris après lecture de ce dossier, le quadruple play nous semble avantageux pour le porte-monnaie des consommateurs, surtout si vous êtes du genre à consommer de l'internet mobile avec un smartphone, en plus de votre abonnement ADSL classique. L'addition forfait mobile avec internet illimité + forfait ADSL est souvent salée, et le quadruple play vous permettra de l'alléger de façon réelle.

Alors, comment faire le bon choix ?

C'est la question cruciale à laquelle nous devons répondre alors que nous arrivons au terme de ce dossier. Pour faire le bon, sinon le meilleur choix, il faut tout d'abord bien réfléchir à ses besoins : est-ce que j'ai besoin de tant d'heures de communication mobile ? Est-ce que l'internet illimité mobile est utile pour moi ? Aurais-je l'utilité d'avoir les appels vers les mobiles en illimité depuis mon téléphone fixe ? Sont autant de questions à se poser !

touche help sur un clavier

Il convient ensuite de chercher la formule au meilleur prix en fonction de ses besoins. Lors de votre étude, ne négligez pas la période d'engagement. Si vous avez totalement confiance en l'opérateur chez qui vous allez prendre votre abonnement quadruple play et souhaitez faire davantage d'économies, vous pouvez éventuellement tenter l'engagement 24 mois. Dans le cas contraire, abstenez-vous, même si cela est un peu plus cher.

C'est bête, mais un engagement 12 mois c'est plus court et cela veut dire que vous serez moins longtemps pieds et poings liés à votre opérateur. C'est aussi un argument majeur si vous changez de téléphone mobile souvent : quand vous approcherez des 12 mois d'engagements, vous pourrez exiger de votre opérateur une subvention sur un nouveau téléphone mobile, ce qu'il accepte généralement sans sourciller pour vous réengager sur 12 mois supplémentaires et pour éviter que vous filiez chez la concurrence.

Si vous êtes engagé sur 24 mois, votre opérateur ne fera un effort qu'à partir du moment où vous pourrez effectivement aller voir ailleurs sans coût supplémentaire, c'est à dire à l'approche du 24ème mois d'abonnement... CQFD !

personne qui signe un contratQuadruple Play : prenez garde à l'engagement

Le bon plan ADB : si vous souhaitez changer d'opérateur et que vous risquez de devoir payer des frais de résiliation, renseignez-vous auprès de la concurrence. Des offres permettant le remboursement de ces frais par votre futur fournisseur d'accès sont souvent proposés, autant en profiter !

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.