google-music

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Google Music : sa musique partout et gratuitement

  1. actualite ·
  2. pratique ·
  3. hightech

Après Amazon et son Cloud, c'est au tour de Google d'annoncer un service dédié à la musique pour les internautes. En effet, alors que les rumeurs annonçant un tel service chez le géant de la recherche sur le Web ont duré des mois voire des années, Google a levé le voile sur son service Google Music le 10 mai dernier.

Google Music : un service gratuit pour stocker et accéder à sa musique

google music beta gratuit : stocker et écouter sa musique

Le concept de Google Music est assez simple finalement : il s'agit de permettre aux internautes de stocker sur les serveurs de Google la musique qu'ils possèdent déjà sur leurs ordinateurs.

Le but étant ensuite de permettre aux mélomanes d'accéder à ces mêmes morceaux depuis n'importe quel endroit et depuis n'importe quel appareil connecté à Internet.

Une gratuité limitée à 20 000 morceaux

Le service est annoncé comme étant gratuit et permet selon les dires de Google de stocker un maximum de 20 000 titres ou chansons sans bourse déliée. Au-delà, une offre payante autorisant un stockage plus conséquent sera vraisemblablement mise en place, même si pour le moment rien d'officiel n'a été annoncé.

google music : un service gratuit pour stocker et accéder à sa musique

A noter que les morceaux qui ont été écoutés dernièrement sur le service pourront être écoutés hors connexion, un système de mise en cache autorisera donc cette possibilité.

Google Music sur iPad, iPod et iPhone ?

Google a précisé que son service ne serait compatible qu'avec les appareils capables d'exploiter la technologie Flash. Les iPad, iPod et autres iPhone d'Apple ne supportent pas cette technologie.

Cela veut-il dire qu'ils seront totalement exclus de Google Music ? Dans un premier temps certainement, ensuite rien n'est moins sûr et Google pourrait être tenté de proposer des applications dédiées pour ces appareils. A moins que Google ne décide de privilégier les téléphones exploitant son propre système d'exploitation Android puisque les applications pour terminaux Android sont déjà disponibles.

google music sur androidGoogle Music fonctionne sur les téléphones et les tablettes Android, mais pas sur iPod,iPhone et iPad pour l'instant...
Google Music bientôt en France et sûr invitation uniquement

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes. Google a donc appliqué cet adage pour son service de musique. Comme à l'époque de Gmail beta, Google Music ne sera donc accessible que par les internautes qui recevront une invitation de la part de quelqu'un déjà inscrit sur le service. Au fil du temps, les invitations auront tendance à se multiplier et le service devrait ensuite être librement accessible. Il perdra alors son statut de version beta pour devenir une version finale et officielle.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le service n'est utilisable que par les internautes américains, mais il va sans dire qu'il sera prochainement accessible en France via la mise en ligne prochaine d'un Google Music France. Voici pour finir une petite vidéo du service (en anglais malheureusement) :

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.