minimum-carte-bleue

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Le minimum par Carte Bleue : bientôt du passé !

  1. actualite ·
  2. pratique ·
  3. finance

C'est une chose assez agaçante qui arrive de temps à autre : le minimum d'achat chez les commerçants existe toujours pour les paiements par Carte Bleue. Malgré les tentatives des spécialistes du paiement électronique (on citera par exemple l'échec de Moneo) cette restriction est toujours d'actualité en 2015.

Toutefois, aujourd'hui, une bonne nouvelle nous vient du ministre des Finances qui a annoncé que la fin de cette limitation serait pour bientôt !

Vers la fin du minimum par Carte Bleue et l'arrivée d'un comparateur de prix de frais bancaires

Michel Sapin, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui, jeudi 21 mai 2015, dans les colonnes du Parisien qu'il voulait mettre fin au seuil minimum de paiement par Carte Bleue.

fin minimum paiement par carte bleue

Aujourd'hui, de nombreux commerçants refusent des paiements par Carte Bleue pour des achats inférieurs à 15€. Raison invoquée : le coût trop élevé des commissions de transaction.

Pour venir à bout de ce blocage bien français, le ministre veut donc que les banques revoient leurs tarifs applicables sur la partie fixe des frais de chaque commission de transaction, et ce dans le but de démocratiser les achats par Carte Bleue, même pour les plus petits montants.

Pour le moment, la consigne n'est adressée que de façon verbale. Mais si elle ne se traduit pas rapidement dans les faits, le Ministre a d'ores et déjà annoncé qu'il était prêt à légiférer sur le sujet. Reste désormais à voir qu'elle sera la réaction / réponse des banques donc. Chose qui devrait influencer et définir le délai de mise en place...

En outre, le Ministre a fait savoir que l'Etat allait proposer un comparateur de prix en ligne pour aider les consommateurs à s'y retrouver dans la jungle des tarifs et frais bancaires. Le but étant de mettre en concurrence les différents tarifs pratiqués par les établissements bancaires. Cette nouveauté est attendue pour la fin de l'année 2015.

Enfin, plusieurs services devraient être mis en place pour aider et favoriser la mise en concurrence des agences bancaires avec notamment des procédures simplifiées et gratuites pour changer de banque. Plusieurs sujets sensibles et intéressants qu'on ne manquera pas de suivre de près dans les mois qui viennent...

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.