restaurant-et-produits-fr

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Les restaurants et les produits frais

  1. actualite ·
  2. pratique ·
  3. alimentation

Des reportages TV ont visiblement jeté un pavé dans la marre des restaurateurs qui ont poussé le législateur à réagir. A l'heure actuelle, bon nombre de restaurants proposent des entrées, plats et déserts à partir de produits préparés et manufacturés, comme on peut en acheter en supermarché... Un comble dans le pays qui a vu sa gastronomie être inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité.

Produits frais ou non : un bon plan informatif

Savoir ce que l'on mange quand on se rend au restaurant et que l'on paie sa note, c'est peut-être la moindre des choses ? Suite à l'amendement apposé à la loi sur les droits des consommateurs, les restaurants et restaurateurs risquent d'être dans l'obligation prochaine de notifier sur leurs cartes si les mets qu'ils proposent sont composés ou non de produits frais. Une transparence accrue qui ne sera pas de trop.

Ainsi, les plats signalés d'un astérisque donneront la garantie au consommateur de pouvoir manger quelque chose qui a été élaboré à partir de produits frais, le restaurateur mettre ainsi en avant les qualités gustatives et saines de ses conceptions. Au contraire, les produits non signalés par un astérisque pourraient être composés à partir d'aliments surgelés, à base de conserves ou d'aliments sous vide.

des produits frais dans les restaurantsProchainement, le consommateur pourra reconnaitre les produits frais proposés ou non au restaurant

Ce bon plan informatif est le bienvenu pour aider le consommateur à faire son choix, même s'il ne faut pas se voiler la face : les plats à base de produits seront forcément plus chers que les autres, mais toute qualité à un prix. A l'heure actuelle sur 120 000 restaurants, seuls 20 000 utilisent des produits frais.

La validation de cette loi devrait intervenir le 11 octobre prochain. En cas d'adoption définitive, les restaurateurs pourraient être dans l'obligation de s'aligner avec la nouvelle législation d'ici la fin de l'année ou début de l'année prochaine.

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.