compteur-intelligent-et-c

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

EDF : décision sur le compteur intelligent cet été

  1. actualite ·
  2. événement ·
  3. energie
compteur linky

Le ministre de l'énergie, Eric Besson, a fait savoir qu'une décision sur le déploiement et la généralisation ou non des compteurs électriques intelligents sera prise et communiquée dès cet été. Bien que son discours ait laissé peu de place à une éventuelle fin de non recevoir... d'autant plus que son installation est soumise à une directive européenne qui oblige une mise en place chez 80% des consommateurs d'ici 2020.

Des compteurs intelligents et communicants

Ces compteurs dits intelligents et communicants doivent permettre aux fournisseurs d'électricité de mieux maîtriser et moduler l'énergie. Ils permettront de proposer des tarifs encore plus différenciés qu'actuellement en fonction de la consommation de chacun des foyers. En outre, ils doivent permettre aux consommateurs d'être mieux renseignés sur leur consommation globale et celles de leurs appareils afin de leur permettre de réaliser des économies sur certains postes. Ils doivent également favoriser la concurrence entre les différents opérateurs présents sur le marché.

schéma compteur linky

Une installation pas totalement gratuite...

On nous le rabâche depuis un certain temps maintenant, la fabrication et l'installation du compteur intelligent Linky pour les consommations seront gratuites. C'est à moitié vrai. Si dans les faits, le consommateur n'aura rien à débourser de suite pour cette nouveauté, il devra néanmoins s'acquitter d'une hausse supplémentaire du TURPE (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité) présent la facture de tous les particuliers et qui viendra sûrement amortir le coût de cette mesure à 4 milliards d'euros.

Des compteurs déjà en expérimentation

Baptisé Linky le compteur dédié au marché français est en cours d'expérimentation avec 250 000 unités déployées à Lyon et en Indre-et-Loire. Une expérimentation qui ne se serait pas forcément bien passée à cause notamment de problèmes logiciels. A ce propos, l'UFC-Que-Choisir prévient :

Nous saisirons toutes les opportunités pour améliorer le système car l'expérimentation sur 250 000 compteurs à Lyon et en Indre-et-Loire ne s'est pas aussi bien passée que prévu à cause de problèmes de logiciels", assure Caroline Keller, chargée des questions énergétiques à l'UFC-Que-Choisir.

un compteur intellgient et communicant erdf linky

Le ministre affirme pourtant de son côté que ces 250 000 compteurs fonctionnent aujourd'hui et s'intègrent sans problème dans le réseau et la vie quotidienne des habitants équipés. Il précise néanmoins que cinq points doivent être améliorés pour songer sérieusement à un déploiement généralisé. Ces points concernent : la pédagogie, la facilité d'accès à l'affichage de la consommation, la garantie et la confidentialité des informations liées aux consommations et la transparence des coûts et leurs impacts sur la facture, et l'assurance qu'une jungle tarifaire ne voit le jour.

Linky, une bonne affaire ou non ? Nous attendons de voir !

Nous espérons en tous cas que les choses seront effectivement plus claires pour tous d'ici à l'arrivée de Linky chez nous et que son installation sera réellement bénéfique pour le consommateur qui subit déjà des hausses sur les tarifs de l'électricité à tour de bras...

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.