douche

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Les égouts pour se chauffer demain ?

  1. actualite ·
  2. découverte ·
  3. energie
degrés bleus logo

La technologie associée au développement durable nous laisse entrevoir souvent de belles choses pour solutionner nos problèmes de surconsommations et de budgets ! La preuve ce jour avec cette technologie mise en place dans l'école Wattignies à Paris qui exploite... les égoûts !

Un circuit économique et écologique

Les eaux usées qui circulent dans les égoûts afficheraient une température comprise entre 12 et 20 degrés. L'idée à la base de la technologie "Degrés Bleus" est donc de récupérer cette chaleur "résiduelle" à l'aide d'un fluide caloporteur qui la dirige vers une pompe à chaleur en surface. Cette dernière se charge ensuite de porter la température récupérée à 60 degrés. La chaleur ainsi obtenue est injectée dans le système de chauffage du bâtiment équipé.

Toute la chaîne est donc focalisée sur les économies d'énergie et sur le développement durable. Degrés Bleus permettrait de diminuer d'environ 300 tonnes par an les émissions de CO2. On parle d'une économie sur la facture d'au moins 10% et bientôt plus avec la hausse continue du gaz...

Cette technologie pourrait également être employée l'été pour venir soutenir les systèmes de refroidissement de type climatisation. Puisqu'en été, la température des eaux des égouts est souvent bien plus fraîche que la température extérieure, surtout en période de canicule !

Le public aujourd'hui, le privé demain ?

Pas forcément très connue auprès du grand public, la technologie "Degrés Bleus" est aussi présente à Levallois pour sa piscine et les douches dont elle est équipée.

La ville de Paris songe à employer cette technologie de la Lyonnaise des eaux au niveau de sa Marie et peut-être même au niveau de l'Elysée. Pour l'instant elle cible principalement des bâtiments publics, mais elle pourrait être appliquée à certains bâtiments et résidences privés prochainement.

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.