maison-connectee

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Economiser avec Android dans sa machine à laver !

  1. actualite ·
  2. découverte ·
  3. concept

La maison connectée à des appareils intelligents, la domotique, ça fait un moment qu'on en parle, mais elle est loin d'avoir percé chez Monsieur et Madame tout le monde. A ce sujet, une nouvelle initiative du géant Google pourrait bien changer la donne dans un futur proche !

Android@Home : le système de Google dans votre électroménager

une machine intelligente et connectée avec android de google

Lors de sa conférence annuelle Google I/O, le géant de la recherche sur le Web a effectivement présenté son concept baptisé Android@Home. Il s'agit d'intégrer dans les appareils communs de toutes maisons (luminaires, machines à laver, lave-vaisselle, frigos, fours) un système d'exploitation Android. Un système que l'on retrouve déjà dans certains téléphones mobiles (les téléphones Android), certaines tablettes ou depuis peu, dans certains ordinateurs miniatures.

Outre la présence de ce système informatique embarqué, les appareils présentés avaient l'avantage d'intégrer un moyen de communication sans fil. Il s'agit donc de proposer de l'électroménager à la fois intelligent et connecté.

Des économies à la clé !

Hormis le côté pratique de ces appareils (possibilité de suggérer des recettes en fonction des aliments présents, cuissons optimales, liste de course automatisée...), ce nouveau concept promet des économies d'énergie pour tous les foyers équipés.

En effet, cela permettrait tout d'abord à l'utilisateur de piloter à distance tous ces appareils via un simple téléphone mobile. Mais il sera aussi possible de programmer la mise en route de ces différents appareils pour optimiser la consommation électrique.

un micro-onde sous système androidUn micro-ondes intelligent sous Android

On nous parle également de lave-linge et lave-vaisselle moins énergivores et moins gourmands en eau, car ils seraient capables d'analyser précisément la charge et sa composition afin d'opter pour un programme de lavage sur mesure présentant le meilleur rapport propreté/consommation.

Dans le même ordre d'idée, on parle de systèmes de chauffage et d'éclairage qui s'adapteraient automatiquement aux conditions climatiques et de luminosité pour améliorer au mieux le rapport confort/consommation. De nombreuses marques (Schneider, LG, Samsung etc) travailleraient d'ailleurs déjà sur ces appareils nouvelle génération.

Bref, on hâte de voir tout ça dans nos linéaires, en espérant que les éventuels prix de lancement ne seront pas trop prohibitifs !

Source des photos : Gizmodo.com

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.