take-away-doggy-bag

Take Away : réduire le gaspillage via le Doggy Bag

  1. actualite ·
  2. découverte ·
  3. alimentation

Les initiatives pour limiter le gaspillage alimentaire et maximiser les économies (d'argent et de ressources), se multiplient ces derniers temps. On a ainsi pu évoquer il y a quelques semaines les concepts comme la marque anti-gaspillage Les Gueules Cassées ou Zéro Gâchis.

take away le doggy bag à la française

Dans ce registre, une nouvelle société veut démocratiser et imposer le principe du Doggy Bag en France... Une bonne nouvelle pour le consommateur ?

Take Away : vers une démocratisation du Doggy Bag en France ?

Cela peut paraître surprenant, mais c'est pourtant la réalité : le fameux Doggy Bag, bien connu des anglo-saxons et qui permet d'emporter son plat non terminé du restaurant pour le finir chez soi, peine à faire son nid en France !

Partant de ce constat, une start-up française nommée Take Away (emportez-le) s'est mise en tête de lutter contre ce gaspillage alimentaire particulier en encourageant les établissements (restaurants et hôtels) à opter pour des solutions qui permettent aux consommateurs de finir leurs plats non terminés chez eux.

take away la boîte pour emporter vos plats du restaurant non terminés chez vous
Réduire le gaspillage et faire des économies

Pour cela, Take Away propose un accompagnement et surtout des boîtes cartonnées (la box Take Away ; compatibles micro-ondes et personnalisable) et des petits sacs en forme de bouteille (le bag Take Away ; pour les boissons et notamment le vin) afin d'équiper les enseignes de bouches.

Outre la réduction du gaspillage alimentaire, ce projet devrait permettre aux consommateurs de faire des économies. En effet, les denrées alimentaires que vous avez payées, n'ont rien à faire dans les poubelles. Dès lors, quelques heures après avoir réglé la note, il serait préférable de les retrouver dans son propre frigo...

Lancée en 2014, l'entreprise annonce qu'il va fournir d'ores et déjà 40 000 restaurants et 10 000 hôtels. Aussi, lors de votre passage au restaurant, n'hésitez pas à demander votre Doggy Bag ! Et si votre restaurateur n'est pas encore équipé, n'hésitez pas à lui faire la leçon, après tout, c'est vous qui payez et le client est roi, même quand il veut manger chez soi ! ;-)

A noter que la liste de certains établissements équipés peut être consultée directement à l'aide du lien ci-dessous :

cliquer ici pour profiter de ce bon plan

Sources : France Soir et France 2.

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.