sncf-wifi-dans-tgv

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

WiFi en accès gratuit dans le TGV dès fin 2016 ?

  1. Bons plans ·
  2. consommation ·
  3. transport

Mise à jour du 10 février 2015 : la SNCF a fait savoir qu'elle comptait proposer le WiFi gratuit dans ses TGV à compter de la fin de l'année 2016... A suivre donc !

Le "tout connecté partout et n'importe quand", continue sa démocratisation. La SNCF, légèrement en retard sur le sujet, tente de se rattraper et accélère ses initiatives à ce sujet.

Il y a quelques mois, on évoquait ainsi l'arrivée du WiFi gratuit dans de nombreuses gares SNCF. Pour parfaire cela, la Société Nationale des Chemins de Fer souhaiterait désormais s'attaquer au dossier du WiFi embarqué dans les trains !

Vers du WiFi gratuit à bord du TGV dès la fin 2016 ?

Il y a une semaine, la SNCF a effectivement annoncé qu'elle voulait mettre en chantier le déploiement du WiFi embarqué à bord de ses trains TGV. A ce titre, un appel à projet devrait être lancé prochainement afin d'étudier les solutions possibles de mise en place et établir un possible calendrier.

wifi gratuit à bord du tgvLe WiFi gratuit à bord des TGV, une fiction qui pourrait devenir réalité ?

A la suite de cette nouvelle, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique a insisté pour que le coût de cette nouveauté ne soit pas répercuté sur le prix des billets du voyageur.

Elle souhaite donc que cette connexion WiFi embarquée soit totalement gratuite pour les voyageur et d'ajouter que "la récente hausse des tarifs SNCF inclura le coût du déploiement du WiFi". Mais rien ne semble tranché pour le moment, car la SNCF s'est pour le moment gardé d'évoquer la moindre gratuité : société et politique devront donc se mettre d'accord sur ce point.

300x250_thalasso

Il faut dire qu'à l'heure actuelle la SNCF se heurte à des nombreux obstacles pour l'installation d'internet à bord des trains TGV et notamment un coût pharaonique. Face à la concurrence des compagnies aériennes, la SNCF va devoir réagir, bon gré mal gré.

Le réseau iDBUS, développé par la SNCF propose lui aussi du WiFi embarqué gratuit très apprécié par les voyageurs, car les trajets sont particulièrement longs.

Pour autant, pas sûr que le WiFi dans le TGV ne soit pour demain... D'ailleurs, avant, il serait de bon augure de généraliser les prises de courant au sein de tous les wagons et pas uniquement en première classe comme actuellement.

Lors de sa dernière communication, le 10 février 2015, la SNCF estimait que le WiFi gratuit dans les wagons TGV pourrait être déployé dès la fin 2016. Reste donc à voir si le calendrier sera bien tenu.

Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.