epson-ecotank

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Epson EcoTank : l'imprimante à encre rechargeable

  1. actualite ·
  2. consommation ·
  3. hightech

Le marché des imprimantes à jet d'encre pourrait-il subir une mini-révolution vis à vis de ses consommables, comme ce fut le cas pour les aspirateurs à sacs ? Epson a en tous cas emboîté le pas dans cette direction !

Easy Cartouche

Ce fabricant compte effectivement lancer une gamme d'imprimantes sans cartouches, mais avec des réservoirs rechargeables, une initiative qui pourrait secouer tout un marché dans les mois à venir...

Epson prépare des imprimantes à jet d'encre sans cartouche plus économiques

Depuis la nuit des temps, le marché des imprimantes à jet d'encre est basé sur une seule et même stratégie : vendre des appareils à bas coût et faire des marges importantes sur les ventes de cartouches dites officielles.

epson ecotank des imprimantes rechargeables avec des bidons d'encre

Cela a donné naissance à un business parallèle, celui des ventes de cartouches compatibles. Certains sites, comme Easy Cartouches en on d'ailleurs fait leur spécialité afin de proposer des tarifs bien plus attractifs pour le consommateur.

D'autres bidouilleurs ont même proposé des kits pour remplir (à l'aide de seringue) des cartouches vides. Autant de pierres dans le jardin de la rentabilité des grands fabricants qui mènent une guerre farouche contre ce genre de pratiques.

Pour autant, Epson a décidé de prendre le problème à l'envers et va ainsi lancer une première gamme d'imprimantes à jet d'encre totalement dépourvues du fameux système de cartouches.

A la place, le fabricant intégrera des réservoirs que le particulier pourra remplir de façon simple avec des bidons d'encre officiels vendus directement par Epson : c'est la solution EcoTank (réservoir économique, en français).

recharge des imprimantes epson ecotank

Epson devrait chercher à casser le prix sur ces encres officielles. En procédant ainsi, Epson espère créer la sensation et contourner le problème "des compatibles" avec des prix bien plus attractifs qui devraient dissuader le consommateur de "prendre le risque" d'installer des solutions alternatives.

C'est d'autant plus vrai qu'avec ce système, le coût et le problème des buses jetables (celles intégrées aux cartouches) disparaîtront et laisseront place à un système tout-en-un intégré à l'imprimante et réutilisable à loisir...

Pour le moment, Epson cible les petites entreprises avec ce nouveau système. En fonction du succès, ce premier mouvement pourrait se prolonger jusqu'au grand public et la concurrence n'aura pas d'autre choix que de réagir... A suivre !

Source de l'info : Clubic.com

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.