pompe-a-essence

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

Prix du carburant : coup de pouce de l'Etat

  1. actualite ·
  2. consommation ·
  3. énergie
pompe a essence

Alors qu'un possible prix de l'essence à 2 euros le litre fait beaucoup de brouhaha, le gouvernement a décidé de réagir pour alléger un peu la facture des particuliers. L'Etat a donc réclamé auprès des industriels pétroliers un montant de 115 millions d'euros qui vont être mis au profit d'une revalorisation des indemnités kilométriques.

6 millions de français concernés

Adoptés par près de 6 millions de salariés, libéraux et artisans, les frais kilométriques déductibles des impôts sont notamment employés par les contribuables qui utilisent leurs voitures tous les jours pour se rendre à leur travail, assez éloigné de leur domicile, ou qui emploient leurs voitures comme outils de travail.

Ces frais professionnels, déductibles des impôts sur le revenu, vont donc être réévalués de +4,6%. Un petit coup de pouce bienvenu, alors que le prix du pétrole a augmenté de 75% depuis août 2010. Rappelons que seuls les contribuables qui paient effectivement des impôts peuvent profiter de cette déduction.

Par ailleurs, il faut savoir que la majorité des salariés n'optent pas pour cette mesure mais plutôt pour les frais forfaitaires qui induisent automatiquement une ristourne de 10% sur les revenus imposables. Ce forfait est généralement plus avantageux pour les salariés qui ont peu de frais professionnels.

Une réduction mineure en valeur réelle...

En moyenne, les personnes qui appliquent la déduction pour frais professionnel vont récupérer environ 19 euros supplémentaires sur leur déclaration par rapport à l'année précédente. Il ne s'agit donc pas d'une mesure miracle et la facture pétrole restera, quoi qu'il en soit, très salée cette année !

@ArgentDuBeurre
Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.