Logo Argent du beurre

bons plans & jeux concours

Les bons plans au service de vos économies

Economiser sur ses envois de colis

De Vincent RAMARQUES le 19 MAI 2013 dans pratique

Economiser sur ses envois de colis

On ne le sait pas toujours, mais il existe désormais quelques moyens pour économiser sur le prix de ses expéditions de colis. A l'heure des ventes entre particuliers sur Internet avec eBay et autres Le Bon Coin, c'est le moment de s'y intéresser !

Il existe de nombreuses raisons de vouloir faire des économies sur ses expéditions de colis : vente sur Internet, anniversaires, fêtes ou simple correspondance... Mais le nombre de colis envoyé chaque jour par les Français à beau exploser, rares sont les personnes à connaître les filons pour réduire la facture de ses envois. Nous allons donc vous les présenter ici !

Bien préparer et bien juger !

colis planète avec souris

Pour commencer, il faut mieux se procurer soi-même son carton pour préparer son colis. Les services comme "So Colissimo" de La Poste permettent en effet de profiter de solutions "toutes faites" avec carton et service d'expédition, mais tout cela à un prix.

Ensuite, n'oubliez pas de juger correctement la marchandise que vous allez envoyer et d'opter pour la solution d'expédition la plus adaptée. Par exemple, si vous avez vendu sur eBay un objet d'une valeur de 15 euros, inutile d'opter pour une solution "Colissimo recommandé avec assurance", tournez-vous plutôt vers le "Colissimo sans signature". Son prix est plus avantageux, et surtout l'assurance incluse est de 23 euros/Kg soit largement de quoi couvrir la perte de vos 15 euros en cas d'avarie ou de perte du colis.

L'astuce ADB : si vous êtes un adepte du Colissimo de La Poste, tournez-vous plutôt vers le site Colissimo.fr, il vous permet d'affranchir votre colis directement sur Internet, avec à la clé une réduction de 5% sur ses frais.

Le conseil ADB : si vous utilisez le service Colissimo de La Poste gardez bien vos preuves d'expéditions et suivez vos colis sur Internet. Si jamais votre colis met plus de 48h à être livré (en prenant comme jour de départ la dépose au guichet, à condition de l'avoir remis avant l'heure de levée), sachez que vous pourrez demander un remboursement auprès de La Poste.

Il suffit pour cela d'envoyer un courrier de réclamation avec une photocopie de la preuve de dépôt à l'adresse suivante : Service Clients ColiPoste 14 Rue Antoine de St Exupéry - BP 7500 - 88107 St Dié des Vosges Cedex. Vous devriez obtenir un bon pour un Colissimo gratuit valable 6 mois !

La concurrence face à La Poste existe !

Depuis le 1er janvier dernier, la concurrence sur le secteur postal est désormais autorisée. Pour le moment, personne ne vient se dresser face à La Poste sur l'acheminement de la simple lettre de 50 grammes, mais il n'en est pas de même pour les colis.

mondial relay c pour toi

Ainsi et à titre d'exemple, sachez que le groupe 3 Suisses via sa filiale Mondial Relay a lancé dernièrement un service d'expédition de colis pour les particuliers. L'avantage : des prix inférieurs de 20 à 30% par rapport à ceux de La Poste. Le désavantage ? Il faut disposer d'un point relais (commerçant ou autres) affilié au service. Il en existe désormais plus de 4300 en France. Vous pouvez d'ailleurs repérés ceux qui sont proches de chez vous et ceux à proximité de la destination du colis en vous rendant sur Trouver mon point Relais.

Le service C pour toi, permet donc d'expédier ses colis via cette nouvelle offre. Pour cela, le particulier se rend sur le site C pour toi et créé un compte. Il doit ensuite renseigner les détails de son colis (dimensions et poids) et l'adresse de destination (avec le Point Relais choisi). Après, vient le moment du paiement de la prestation et de l'impression de l'étiquette d'expédition à coller sur le colis. Pour finaliser l'opération, il faut se rendre dans un Point Relais pour déposer son colis qui sera livré le lendemain au mieux, sous 3 jours au pire.

Question assurance, le site offre sur tous les envois une assurance forfaitaire de 25 euros par colis. L'expéditeur a toutefois la possibilité d'opter pour une meilleure assurance :

  • N1 - Vendue 2,5 euros pour 50 euros d'indemnisation
  • N2 - Vendue 3,5 euros pour 120 euros d'indemnisation
  • N3 - Vendue 5 euros pour 240 euros d'indemnisation

Sur les tarifs, le premier prix commence à 4,8 euros TTC pour un colis XS (40 cm de largeur et de hauteur) et pour un poids maximum de 1 Kg - avec signature numérique du destinataire. A titre de comparaison, la même chose à La Poste est proposée au prix de 6,95 euros (Colissimo sans signature de 1 Kg). L'économie n'est donc pas négligeable, surtout lorsqu'on envoie beaucoup de colis tout au long de l'année ! Voici les autres tarifs de C pour toi à titre d'information :

tableau tarifs c pour toi

L'astuce ADB : si vous êtes du genre à vendre beaucoup de choses sur Internet, n'hésitez pas à proposer ce genre d'expédition plus économique, les acheteurs apprécieront et vous vous détacherez de la concurrence !

Par ailleurs, vous n'avez pas à vous soucier du suivi du colis, car le service permet au destinataire de recevoir un sms ou un email pour le notifier l'arrivée de son colis au Point Relais.

Le plus ADB : avis aux particuliers qui ne se limitent pas aux seules frontières françaises, le service C pour toi est aussi disponible au Luxembourg, en Belgique et en Espagne. Dommage, les DOM-TOM ne sont pas encore proposés !

Comparer les prix pour profiter d'un colis moins cher

C'est bien connu, la meilleure façon d'économiser et de payer le moins cher possible c'est encore de comparer ! Fort de ce constat un site nous propose ainsi un véritable comparateur de prix de colis pour économiser en sélectionnant et en dénichant le prestataire qui proposera l'envoi de colis le moins cher.

comparer les prix pour envoyer des colis moins chersComparer les prix pour envoyer des colis moins chers

Le site propose de comparer les prix des petits plis, des colis classiques, des encombrants et même sur les palettes ou les deux roues motorisé ! Pour cela, il référence un nombre important de prestataires spécialisés dans la livraison de colis et se charge de comparer leurs en fonction du type de votre envoi.

Petit bémol à ce service, il faut renseigner pas mal de champs (type de contenu, taille et poids des colis, adresse de départ, adresse d'arrivée) pour avoir une comparaison de prix et trouver le prestataire le moins cher pour envoyer votre colis.

> Envoimoinscher : envoyer des colis moins cher

Posté le 19 MAI 2013 dans la catégorie pratique - 11 commentaire(s).

Vincent RAMARQUES

Auteur : Vincent RAMARQUES

Passionné par l'univers des nouvelles technologies depuis son plus jeune âge, initiateur du projet ADB, Vincent est également attiré par tout ce qui touche à l'économie. Il participe pendant près de 10 ans à la création et au développement du groupe Cyrealis et à son média phare Clubic jusqu'en 2008. En 2011, il se lance dans une nouvelle aventure, toujours au service des internautes, avec le projet argentdubeurre.



Voir toutes nos idées

Vos commentaires (11)
image Guillaume
Guillaume2012-10-14 14:25:03

ATTENTION AU SERVICE MONDIAL RELAY, CAR SUR DEUX COLIS QUE J'AI ENVOYE 2 COLIS PERDUS, PREFEREZ LA POSTE, MEME EN CAS DE PERTE C'EST PLUS FACILE.

Répondre
image Claude
Claude2012-10-18 15:33:26

Tout ça c'est pour la France ou pour l'Europe. mais pour l'international (Madagascar) quels sont les sites pour l'envoi d'un colis économique depuis que la poste a supprimé ce service là ?Je connais juste les enveloppes ordinaires où l'on peut envoyé jusqu'à 3 kilos. Mais dans une enveloppe on ne peut pas mettre tous les objets. Merci pour votre réponse si le service existe. Claude.

Répondre
image Claude
Claude2012-10-22 17:00:32

Qu'elle boîte privée a repris le créneau des colis économiques internationaux abandonné par la poste depuis le 1er juillet 2011 ? Merci pour vos réponses rapides. Claude

Répondre
image Shad
Shad2012-11-03 11:48:41

Claude : Personne je pense. Par contre il y a toujours le petit paquet international prioritaire qui coûte 2- 3€ de plus que l'économique.

Répondre
image Doriane
Doriane2012-12-31 22:30:07

cool !!!!

Répondre
image Damien
Damien2013-01-26 17:11:08

Bonjour, pour ce qui concerne le niveau national, nous venons de lancer un nouveau concept internet qui porte le nom de www.cotransportage.fr C'est une plateforme de mise en relation, 100% gratuite, entre particuliers, PME / TPE et professionnels du transport. Pour la personne qui cherche à envoyer, cela permet de trouver une réponse rapide et de réaliser des économies. Pour le transporteur, cela permet de trouver de nouveaux clients, rentabiliser son trajet, et optimiser son chargement. Ce concept de consommation collaborative est donc à la fois économique mais aussi écologique !!! En effet le principe de groupage permet de réguler la fréquentation sur les routes. N'hésitez pas à aller y faire un tour et nous faire part de vos sentiments. Damien - L'équipe Cotransportage

Répondre
image Sabrina
Sabrina2013-02-01 18:14:45

Les réclamations à la poste peuvent se faire directement sur le site de colissimo ! http://www.colissimo.fr/contact/accueilService.do (choisir "entrer en contact avec mon service client , puis renseigner le n° de colis!) inutile d'envoyer un courrier ! 2 ou 3 jours après on a la réponse dans la boite aux lettres ! Pour les petits envois il ya également la lettre max qui a l'avantage d'aller jusque 1 kilo et d'être suivie ! pour l'international, je fais un envoi en colissimo pour les gros articles et pour les plus petits j'envoie en lettre dans une enveloppe bulle sur laquelle j'appose une étiquette de suivi (vendu à la poste) :http://timbres.laposte.fr/af/bv/core/content/content.do?selectedChannels=

Répondre
image Roseline
Roseline2013-05-20 12:14:49

je vous fais partager un super bon plan en notant ce code promo « challenge0106 » sur www.mondialrelay.fr vous bénéficiez de 10% de remise supplémentaire en plus des 40% déjà économisés par rapport à La Poste. valable jusqu'au 15/06/2013 ;)

Répondre
image Kate
Kate2013-09-09 18:03:06

hello moi je suis tombée sur un bon plan le mois dernier c'est le site envoi2colis.com (http://www.envoi2colis.com/) : vous accédez gratuitement aux plus grands transporteurs de colis avec de nombreuses promos ! a tester ;) bonne journée.

image Vanessa
Vanessa2013-12-28 00:35:39

Je recommande vivement ce service pratique et pas cher mon point relay

Répondre
image David
David2014-03-16 11:31:27

> Quelles sont les marchandises que je n’ai pas le droit d’envoyer ? Sont interdits, les munitions, les gaz, les matières inflammables, radioactives, toxiques ou corrosives ainsi que tous les objets qui, par nature ou leur conditionnement, peuvent présenter un danger ou endommager les autres colis transportés. Sont aussi interdits, les bijoux, pierres, valeurs, métaux précieux, les monnaies, devises, billets de banque, les titres de paiement (cartes de crédit, chèques, titres au porteur etc…), les animaux vivants ou morts, les armes à feu, les stupéfiants, les objets d’art, les publications ou supports audiovisuels interdits par la loi, ainsi que les réponses à des appels d’offres....>>...Sont aussi interdits, les bijoux, pierres, valeurs, métaux précieux, les monnaies, devises,)))si on peut rien envoyer alors ce site n'est pas fiable

Répondre
Votre commentaire *

Votre nom et adresse mail n'apparaitront pas sur la page.

Vous devez être authentifié pour pouvoir poster un commentaire (bouton en haut à droite de ce bloc). Votre nom et adresse mail n'apparaitront pas sur la page.

* Le modérateur se réserve le droit de supprimer toute contribution qui ne serait pas en rapport avec le thème de la discussion abordée, la ligne éditoriale, ou qui serait contraire aux conditions d'utilisation du site.

logo RSS 0630
logo Twitter 0930

A découvrir

Facebook


Haut Page