file-unique

expirémais d'autres offres sont en cours

cliquer ici pour les découvrir

File unique au supermarché = gain de temps

  1. Bons plans ·
  2. découverte ·
  3. concept

Et si on listait les désagréments qui nous portent sur les nerfs quand on fait ses courses dans les supermarchés ? Il y a donc : la foule, le manque de temps, les étiquettes à comparer, les rayons qui se transforment en un véritable labyrinthe, l’égarement du conjoint (ou des enfants)... Et : l'inévitable queue à la caisse !

Pour pallier ce dernier problème, certains supermarchés proposent un nouveau concept que nous avons testé pour vous : la file unique ! Parce que économiser du temps, c'est gagner de l'argent !

Une file unique au supermarché : un bon plan pour aller plus vite et réduire le hasard

Les supermarchés et hypermarchés se soucient de plus en plus du stress et du temps de leurs clients visiblement. Pour cela, les grandes enseignes ont développé ces dernières années des concepts adoptés par de plus en plus de français :

file unique au supermarché : un bon plan pour gagner du temps aux caissesLa file unique : un concept en test dans certains supermarchés pour gagner du temps aux caisses
  • Le principe de la scannette (ou scan achat) : vous scannez vous mêmes, au fur et à mesure, vos propres courses et vous passez ensuite à une caisse spéciale où un contrôle sera éventuellement effectué.
  • Le Drive : vous commandez sur internet et allez chercher votre commande dans un point relai.

Pour les récalcitrants à ces nouveautés, la grande distribution n'a pas encore dit son dernier mot ! La preuve ce jour avec le développement de la file et queue unique.

Proposé notamment en région parisienne (Carrefour Montesson, pour ne pas le nommer, qui propose aussi Carrefour Mon Avis Le Rend Gratuit), ce concept est en phase d'expérimentation. Nous l'avons testé pour vous !

La file unique du supermarché expliquée

Comme son nom l'indique, la file unique vise à mettre en place une seule et unique queue pour tous les clients. Fini donc la partie de LOTO devant les caisses en se demandant quelle caisse va pouvoir aller plus vite que les autres : ici on n'a pas le choix.

Une fois inséré dans la file unique, on avance (généralement assez vite, sauf très forte affluence et/ou problème technique) pour se retrouver vers un grand écran. Celui-ci nous indique dès qu'une caisse est libre (via des codes de couleurs ; voir notre photo ci-dessous). Nous sommes alors invités à l'emprunter.

écran file unique au supermarchéL'écran de la file unique se charge d'orienter les clients vers les caisses les plus disponibles

En clair, c'est un système informatique qui se charge de répartir les clients auprès des différents hôtes de caisse en fonction de l'occupation des caisses ouvertes, sous la houlette d'un contrôleur. Et ce n'est pas plus mal ! On évite ainsi les bouchons et le petit jeu de hasard.

Les anglo-saxons seraient, sans doute, tentés de baptiser ce système sous l’acronyme FIFO (pour First In = First Out) ; en clair les premiers arrivés sont les premiers sortis. Ce qui n'est pas toujours le cas avec le système des caisses comme on le connait généralement...

Il en résulte, grosso modo, un système plus simple, plus fluide et moins stressant pour le consommateur ! A notre époque, ce n'est clairement pas un luxe ! L'expérience est donc plutôt très concluante et on finit même par se demander pourquoi on n'y a pas pensé avant !

Assurément, un concept qu'on espère qu'il se démocratisera rapidement dans tous les points de vente où le temps d'attente aux caisses est devenu clairement une problématique et donc une perte de temps et d'argent !

NB : début 2014, Carrefour a annoncé qu'il allait déployer ce système sur 5 supermarchés pour tester ce concept (Montesson ; Ormesso ; Sevran ; Aulnay-sous-Bois) pendant 6 mois. En cas de retours positifs et concluants, il pourrait être pérennisé et étendu à d'autres supermarchés / hypermarchés.

Inscription Newsletter

Chaque semaine la sélection des meilleurs bons plans ArgentDuBeurre directement par mail.