Logo Argent du beurre

bons plans & jeux concours

Les bons plans au service de vos économies

RATP : transports gratuits nouvel an 2014

De Vincent RAMARQUES le 28 DECEMBRE 2013 dans pratique

C'est devenu un rituel, mais il est toujours bon de le rappeler, ne serait ce pour éviter de prendre le volant après une nuit du nouvel an 2014 trop arrosé : les transports parisiens et de la région parisienne seront gratuits lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Voici donc tout ce qu'il faut savoir au sujet de ce bon plan pratique pour se déplacer et faire la fête...

Nuit du nouvel an 2014 : transports gratuits RATP / STIF

La RATP, la SNCF et le STIF s'associent donc pour proposer un grand dispositif de transport gratuit lors du nouvel an 2014. Ainsi, du mardi 31 décembre 2013 à 17h au mercredi 1er janvier 2014 à 12h, les transports seront assurés gratuitement et de façon nocturne.

transports gratuits nouvel an 2013 ratp métro, bus, trainsNuit du nouvel an 2014 : des transports gratuits et nocturnes pour la nouvelle année 2014.

L'annonce précise ainsi qu'à partir des horaires habituels de fin de service, des dispositifs spéciaux seront mis en place toute la nuit afin que les fêtards puissent se déplacer gratuitement. Sont notamment par ce dispositif transports gratuits toute la nuit du 31 décembre : le réseau métro, les trains et RER, les bus.

Métro : 6 lignes assurées dans la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014

Seules 6 lignes seront ouvertes pour la nuit de la Sylvestre qui marquera le passage de l'année 2013 à 2014. Voici le détail des lignes et des stations ouvertes de 2h15 à l'heure de reprise du service habituel (attention certaines entrées seront éventuellement fermées) :

  • Ligne 1 : La Défense, Pont de Neuilly, Porte Maillot, Charles de Gaulle-Étoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Concorde, Châtelet, Bastille, Gare de Lyon, Nation, Château de Vincennes.
  • Ligne 2 : Porte Dauphine, Charles de Gaulle-Étoile, Place de Clichy, Pigalle, Anvers, Barbès-Rochechouart, Belleville, Père-Lachaise, Nation.
  • Ligne 4 : Porte de Clignancourt, Barbès-Rochechouart, Gare du Nord, Gare de l’Est, Strasbourg Saint-Denis, Les Halles, Châtelet, Saint-Michel, Gare Montparnasse, Denfert-Rochereau, Porte d’Orléans.
  • Ligne 6 : Charles de Gaulle-Étoile, Kléber, Boissière, Trocadéro, Bir Hakeim, La Motte Picquet Grenelle, Cambronne, Gare Montparnasse, Denfert-Rochereau, Place d’Italie, Bercy, Nation.
  • Ligne 9 : Pont de Sèvres, Porte de Saint-Cloud, La Muette, Trocadéro, Alma-Marceau, Franklin D. Roosevelt, Saint-Augustin, Havre-Caumartin, Grands-Boulevards, Strasbourg Saint-Denis, Oberkampf, Nation, Porte de Montreuil, Mairie de Montreuil.
  • Ligne 14 : Saint-Lazare, Madeleine, Pyramides, Châtelet, Gare de Lyon, Bercy, Cour Saint-Émilion, Bibliothèque F. Mitterrand, Olympiades.

Des trains et des RER fonctionneront toute la nuit...

Des trains (lignes H, J, L, N et P) et RER (lignes A, B, C, D) circuleront toute la nuit pour le nouvel an. Ils seront omnibus (ils s'arrêteront à chaque station déservies habituellement).

nouvel an 2013 transports gratuits du 31 décembre au 1er janvier 2013Des transports gratuits toute la nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014 : métro, bus, trains.

La fréquence de passage dépendera des lignes empruntées : plus d'ici en suivant ce lien.

Bus : réseau noctilien de 0h30 à 5h30

Les bus qui transitent la nuit seront de service pour le passage à la nouvelle année 2014. Ainsi, le réseau noctilien sera assuré de 0h30 à 5h30 le 1er janvier 2014. L'ensemble des informations à ce sujet se trouve sur cette autre page.

Transports gratuits pour le nouvel an 2014 dans d'autres villes ?

Si vous habitez en dehors de Paris ou de la région parisienne, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre transporteur habituel... Il y a des chances pour que d'autres communes mettent en place des dispositifs gratuits exceptionnels à l'occasion de la nouvelle année 2014.

Posté le 28 DECEMBRE 2013 dans la catégorie pratique - 0 commentaire(s).

Vincent RAMARQUES

Auteur : Vincent RAMARQUES

Passionné par l'univers des nouvelles technologies depuis son plus jeune âge, initiateur du projet ADB, Vincent est également attiré par tout ce qui touche à l'économie. Il participe pendant près de 10 ans à la création et au développement du groupe Cyrealis et à son média phare Clubic jusqu'en 2008. En 2011, il se lance dans une nouvelle aventure, toujours au service des internautes, avec le projet argentdubeurre.



Voir toutes nos actualités

Vos commentaires (0)
Votre commentaire *

Votre nom et adresse mail n'apparaitront pas sur la page.

Vous devez être authentifié pour pouvoir poster un commentaire (bouton en haut à droite de ce bloc). Votre nom et adresse mail n'apparaitront pas sur la page.

* Le modérateur se réserve le droit de supprimer toute contribution qui ne serait pas en rapport avec le thème de la discussion abordée, la ligne éditoriale, ou qui serait contraire aux conditions d'utilisation du site.

logo RSS 0630
logo Twitter 0930

A découvrir

Facebook


Haut Page